Cette sanction tombe comme un couperet, le monde de football africain en ébullition. Ahmad Ahmad, président sortant de la Confédération africaine de football a été condamné à l’interdiction d’exercer toute activité relative au football pour une durée de 5 ans.
Plusieurs griefs pèsent sur le malgache de 60 ans notamment le fait de détournements de fonds.
Cette nouvelle a été dévoilée par la commission d’éthique de la FIFA, la chambre de jugement de la commission d’éthique souligne également que Ahmad Ahmad est infligé à payer une amende de 185 000 euros pour détournements de fonds.
D’après la FIFA, Ahmad Ahmad a manqué son devoir de loyauté et est coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 », détaille la Fifa.
A la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat en Mars 2021, le dirigeant malgache a été placé déjà à garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.
✍🏿 Pop KIDIMBU