Memoire

Devoir de mémoire : 04 janvier 1959,Que retenir de cette date ?

04 janvier

 

04 janvier 1959, ce jour-là, Kinshasa jadis Léopoldville, connut une effervescence totale suite aux émeutes qui éclatèrent après l’interdiction des autorités coloniales d’une marche du regroupement politique ABAKO (Alliance des Bakongo), qui contestaient contre l’annulation de leur meeting prévu à la place YMCA.

Cette révolte populaire qui dura 3 jours, marqua par la suite le début du processus pour l’accession à la souveraineté de la République Démocratique du Congo soit à l’indépendance du pays de Lumumba.
Cette date qui mérite d’être célébrée est loin d’être anodine car les congolais ont versé de leur sang pour lutter contre la domination coloniale, une sorte de prise de conscience patriotique.

Ces émeutes, d’après le bilan des autorités belges de l’époque, ont fait 49 morts. Et du côté de l’ABAKO, le bilan serait plus, les différentes sources parlent de plus de 200 morts.

Cependant, le pouvoir colonial a dû prendre conscience que l’indépendance était une aspiration profonde et les gens l’ont manifesté. Ce soulèvement a déclenché le processus vers l’indépendance de la RDC…

Suite partie 2

✍️ Pop KIDIMBU

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});