Interview

Devoir de mémoire – 04 janvier 1959 : Quand le foot se joint à la politique, la révolution est totale !!!

04 janvier

04 janvier 1959, le parti politique ABAKO, qui voulait réunir ses militants et sympathisants pour leur rendre compte du congrès d’Accra tenu au Ghana, a vu les autorités coloniales de l’époque interdirent leur rassemblement.

Très fâchés, les membres de l’ABAKO qui au par avant n’avaient cautionné la non-participation de leur leader (Kasa-Vubu)
à ces assises à qui, les autorités avaient interdit sa participation soit son déplacement à Accra où des centaines de délégués africains ont pris à ce forum autour des thèmes centrés sur la conscience, l’indépendance et l’unité de l’Afrique , voulaient écouter les résolutions de ces assises dont Gaston Diomi Ndongala a représenté l’ABAKO à ce forum.

Arrivés sur la place de l’YMCA, les participants qui revendiquaient le leadership panafricain ont vu le meeting annulé et ce qui provoqua le coup de sang des membres présents.

LE MEETING DE L’ABAKO LE DÉCLIC, LES SUPPORTERS DE V. CLUB S’EN MÊLENT

L’occasion faisant le larron, dit-on, les émeutes du 04 janvier 1959 qui ont poussé les autorités coloniales à déclencher précipitamment le processus de l’indépendance de la RDC (Congo belge à l’époque), est aussi d’autre part la défaite de l’As V.club (1-3) contre Mikado (une équipe de Sabena, la compagnie belge) qui se déroula au stade Tata Raphaël.

Ral-le-bol des supporters des vert et noir qui déjà avaient orchestré une lourde défaite contre Saint Éloi (1-5) lors d’un match de gala organisé par les colons le 27 décembre 1958 ,opposants le champion de Léopoldville (Kinshasa) et celui d’Élisabethville (Lubumbashi ), arrivés à la place de l’YMCA, les supporters de l’As V.club ont constaté les mécontentements des militants de l’ABAKO et se sont ligués pour en découdre avec les autorités coloniales.

Cet assemblage de deux rassemblements entraîna un mouvement des révoltes de 3 jours par la suite et le peuple a dit, soulignait l’historien Léon Saint-Moulin, qu’il se sentait capable de s’assumer lui-même.

 

Devoir de mémoire : 04 janvier 1959,Que retenir de cette date ?

✍ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});