News

Problématique des droits d’auteur : Brigade Sarbaty se réveille de son sommeil

photo output 31

 

Bien que la musique soit réputée pour adoucir nos mœurs, cela ne doit pas nous faire perdre de vue les réalités juridiques inhérentes à sa protection en tant qu’œuvre de l’esprit.

Œuvrant dans les orchestres notamment le Quartier Latin de Koffi olomide et Le groupe Wenge Musica Maison Mère, l’animateur congolais Brigade Sarbaty vient de se réveiller de son sommeil pour dénoncer les pratiques farfelues qu’on retrouve dans quasiment tous les orchestres de la République Démocratique du Congo, où les patrons de ses ensembles musicaux ne déclarent ou ne créditent jamais les interprètes des vocaux, créateurs des animations, musiques sur les questions liées aux droits d’auteur.

Ras-le-bol de cet animateur Congolais qui a bougé l’Afrique à travers ses créations et qui venait par la suite de découvrir qu’il n’était jamais accréditer en tant que membres de ces deux groupes précités pour qu’il perçoive ses droits, Sarba dit trop c’est trop.

Lors de sa visite aux locaux de la SACEM pour s’enregistrer, le surnommé « hercule, la force qui écrase » s’est dit choqué du comportement de ses anciens patrons.

Je suis déçu du comportement de nos ex patrons, ça fait mal de voir ce que je viens de voir ici à la SACEM, j’ai pitié pour notre musique. Mais je le dis avec force , je sais que je suis faible et petit mais sachez que je ferai tout pour que le monde comprenne ce qui se passe ici » a indiqué Sarbaty.

A lui d’ajouter :

« Je tiens à vous rappeler que le peu que je viens de réaliser vous ne bénéficierez plus de ça facilement, je l’avais dit en parole maintenant on passe aux actes. S’il faut aller en justice ou n’importe où nous irons ».

✍️ Pop KIDIMBU & C. NIATI

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});