InterviewMemoire

Devoir de mémoire : 12 décembre 1970, ce jour-là, Tabu Ley devient le 1er africain à jouer à l’Olympia de Paris

Tabu

Légende, seigneur de la rumba congolaise, source d’inspiration et une icône pour des générations, Tabu Ley Rocherau a marqué l’histoire après sa production à l’Olympia de Paris le 12 décembre 1970, devenant ainsi le premier musicien africain à se produire dans cette mythique salle de spectacles française.

Très célèbre, Tabu Ley popularise encore une fois la rumba « made in Congo » grâce à sa prestation dans cette salle qui a regroupé un public de différentes races.
Sold-out, le « seigneur » de la musique congolaise a dompté la scène et a inscrit son nom dans les annales, il devint ainsi premier musicien africain à remplir cette salle.

Ces années-là, la performance que Tabu rêvait a été retransmise en direct sur les ondes de la Radio nationale.

Sa prestation XL convainquit les organisateurs et le patron de l’Olympia à l’époque, seigneur Ley joua 26 jours d’affilée (34 spectacles au total),d’abord comme tête d’affiche pendant 16 jours, puis en 1ère partie de Julien Clerc pour 10 jours.

Né Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu, le 13 novembre 1940 à Bagata dans la province de Kwilu, le seigneur Ley a également exercé plusieurs en politique. Il fut député de la transition, vice-gouverneur de la ville Kinshasa en 2005 puis ministre provincial en charge de la culture. Il décède le samedi 30 novembre 2013 au matin à l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles, et il sera inhumé à Kinshasa, à la Nécropole de la N’sele, le 9 décembre 2013.

✍🏼 Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});