Sports

Élim. CAN 2025 : « Le principal dans les phases des qualifications, c’est de cumuler les points (Sébastien Desabre)

Sébastien Désabre

Après une victoire serrée (1-0) des Léopards de la RDC face à la Tanzanie, Sébastien Desabre, le sélectionneur congolais, a tenu une conférence de presse où il a exprimé sa satisfaction quant au résultat, tout en soulignant que beaucoup de travail reste à faire pour améliorer la performance de son équipe.

Une victoire, peu importe la manière

Bien que le match n’ait pas été le meilleur du parcours des Léopards, qui ont rencontré des difficultés pour développer leur jeu, Desabre a insisté sur l’importance du résultat.

« Dans la vie, il y a toujours moyen de faire mieux. Je pense qu’en termes de maîtrise de balle, on a progressé tout au long de la rencontre. Le principal dans les phases des qualifications, comme je ne cesse de le dire, c’est de continuer à avancer, c’est-à-dire de continuer à cumuler des points jusqu’à arriver à la ligne qui nous permettra de gagner notre ticket pour la phase finale, » a-t-il déclaré.

Une performance à saluer chez les Taifas Stars

Desabre n’a pas manqué de saluer la performance des joueurs tanzaniens, qui ont su mettre en place un système de jeu efficace. En première mi-temps, les Taifas Stars ont dominé le jeu, compliquant la tâche des Congolais.

« On a joué une belle équipe très bien organisée de la Tanzanie. C’est une équipe qui a gagné en Guinée, qui a des idées de jeu intéressantes avec de bons joueurs. Donc, il est difficile de trouver la solution. Nous avons dû les amener petit à petit dans le match, et c’est un coup de pied arrêté qui nous a permis de prendre l’avantage, » a-t-il expliqué.

Justification des choix tactiques

Au début de la rencontre, Desabre a décidé de procéder à cinq changements par rapport au match précédent contre l’Éthiopie. Ces choix, bien que critiqués, étaient stratégiques selon le coach. C’est toujours le choix du coach,dit-il,que vous interprétez individuellement, mais le football est un sport collectif avec des rapports de force. Mechack, par exemple, a eu du mal à trouver son jeu en première mi-temps, mais c’est un joueur de percussion qui a besoin d’espace derrière, ce que nous avons mis en place pour contrer cette équipe.

Une confiance indéfectible en Chancel Mbemba

Par ailleurs , le Français a également mis en avant les performances de son capitaine, Chancel Mbemba, qui a failli marquer lors de ce match si le ballon n’avait pas été dévié par un joueur tanzanien.

« Tout le monde connaît Chancel. On sait qu’il est opérationnel à jouer un match de football, à être très bon au niveau international, et même à marquer des buts. Il n’attend que ça, d’ailleurs. C’est un joueur de football. Si on ne vous fait plus participer à votre métier, vous allez ressentir un manque. C’est ce qu’il se passe. Il a montré aujourd’hui qu’il n’y a pas de discussion par rapport à sa forme physique et mentale, » a-t-il affirmé, rendant hommage à son capitaine.

Une qualification en bonne voie

Pour rappel, le prochain match des Léopards est prévu le mardi 15 octobre, à l’extérieur, en Tanzanie, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Avec 9 points pris sur 9 possibles, les Congolais sont en bonne position. Une victoire lors de ce prochain match assurerait leur qualification, tandis qu’un match nul constituerait un pas significatif vers cet objectif tant convoité.

En somme, Sébastien Desabre semble confiant et déterminé à mener les Léopards vers la qualification, tout en étant conscient des améliorations nécessaires à apporter

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});