Pour ma deuxième chronique sur Talents2Kin.com, je vais parler de Fally IPupa.
Comment fait-t-il ce que les Artistes urbains n’arrivent pas à réaliser? Ayant appris sur le tas, Fally Ipupa, est devenu en l’espace d’une décennie, l’Artiste africain le plus influent; pendant que la scène musicale africaine est dominée par les nigérians, les ghanéens… Il est le seul artiste francophone à faire face à ces »monstres » anglophones…
Contrairement à la majorité des artistes africains contemporains, Fally n’est pas un artiste urbain à la base; il est issu de la musique dite »Typique Congolaise ». Ses premiers pas dans la musique urbaine, se sont fait aux côtés du groupe KMS dans ‘‘Mambweni » et dans ses titres »Mioleseke » et « 100% love Feat. Barbara Kanam »; des titres peu aboutis.
Hors le génie de Fally, c’est justement le fait qu’il apprenne vite de ses erreurs et s’adapte; ce qui n’est pas le cas de la majorité
d’artistes urbains congolais. Ils ne font aucune analyse, n’ont presque pas de recule ou de perspective sur leurs carrière.
Pourtant, par rapport au mouvement typique congolais, les rappeurs sont un peu plus instruits et plus en avance. Mais comment se fait-il qu’on arrive même pas à avoir chez eux le 1/4 de la vision ou de la carrière de Fally. Aujourd’hui, c’est lui qui fait face aux artistes urbains d’autres continents. Alors que partout dans le monde, ce sont les artistes urbains qui dominent et lancent les tendances, ici en RDC, c’est Fally Ipupa.
Il fait des Featuring inimaginable par les artistes urbains congolais! Il bat le record des gros Feat. Urbains au Congo. Il a collaboré avec R. Kelly, Booba, Passi, Ben J ( Bisso na Bisso), Olivia (Ex.G-Unit), Youssoupha, WizKid, Eve, Black M…
En réalité, la plupart de ces artistes n’ont pas la même culture musicale que lui, ce sont des artistes urbains. Mais Fally étant un Artiste avec une vision claire de sa carrière, il sait toujours ce qu’il fait, surtout qu’il a su vendre son image, mieux que la majorité des artistes urbains évoluant au Congo ou même en Afrique.
On dirait même que c’est Fally Ipupa, qui est devenu le 1er Artiste Urbain Congolais », car ce qu’il fait, bien que nombreux peuvent prétendre pouvoir le faire « théoriquement », n’est pas facile en réalité. Sinon, tout le monde l’aurait déjà fait. »L’art est
difficile, la critique est facile » dit-on. Fally Ipupa est un excellent modèle de réussite, de détermination, de perfection et même d’humilité.
Il nous a permis de comprendre qu’avec le potentiel qu’on a, si on met du professionnalisme, on pourra conquérir le monde. Lui s’est juste servi de notre culture, de nos codes et même de nos fans, pour se bâtir une carrière; ce qui représente un vrai »un coup de génie! » Et détrompez-vous de penser que cela est un fruit du hasard; c’est quelque chose qui était longtemps étudiée par lui, je suppose.
Il faut rappeler aussi qu’il est le 1er Artiste typique à créer un label »F Victeam » et à signer des artistes urbains, tels que Dj
Virus,Anita Mwarabu, Chesko l’Emeraude et autres.Je voudrais interpeller, par cet article,tous les acteurs de la culture urbaine en RDC, c’est-à-dire les #Artistes #Managers #Labels #DJ #Producteurs #Médias #Journalistes ou #Chroniqueurs de prendre
exemple sur ce qu’à pu realiser #FallyIpupa en moins de 20 ans de carrière solo grâce à notre culture urbaine. Chose qu’aucun Artiste ou groupe urbain n’a pu faire, malgré que cela fait plus de 30 ans que le Hip Hop existe en RDC, à en croire notre source, un Ancien, O.G Manitou.
Comprenons-nous bien, quand je dis »prenons exemple sur Fally », c’est juste une façon de nous pousser à ouvrir les yeux et nous faire comprendre que si on essaie juste de mettre du sérieux, de la conscience, du professionnalisme, …; on arrivera aussi à conquérir le monde. Car Soprano a dit » Tout est possible quand tu sais qui tues… ».