Il se repose en paix!!!! le mythique buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations Pierre Ndaye Mulamba, garde toujours son flambeau de recordman de buts inscrits en une phrase finale de CAN.
Avec 9 réalisations lors de la CAN Egypte de 1974, le léopard Congolais avait réalisé un exploit avec 9 buts en 6 matchs. 48 ans après, personne ne parvient à détrôner la barre haute de « mutundula Volvo », l’indeboulonable reste sur son fauteuil et continue de régner en Roi même après cette 33è édition.
Malgré la menace de l’avant-centre camerounais Vincent Aboubakar lors de cette Can , le lion n’a pas pu atteindre la barre de 9 buts, il en a marqué 8, hélas!!! insuffisant pour rejoindre le panthéon de Ndaye, car les plus grands buteurs de l’histoire du football africain notamment Roger Mila, kalusha Bwalya,hossam Hassan,Rashidi yekini,Didier Drogba, Samuel Eto’o….se sont bousculés et cassés les dents pour le battre, sans jamais y arriver.
Né le 4 novembre 1948, Pierre Ndaye Mulamba a quitté la terre des hommes le 26 janvier 2019 en Afrique du Sud de suite d’une maladie.
✍️ Pop KIDIMBU