Pour son message à la fin du match,le capitaine chancel Mbemba est fier du travail qu’ils ont abattu avec ses coéquipiers et lance un message pour les massacres perpétrés dans l’EST de la République Démocratique du Congo .
» C’est le football soit on gagne, soit on perd ou on fait match nul. Ce soir on savait que ça sera un match difficile mais on s’est battu, bien qu’on a perdu contre la Côte d’Ivoire mais on sort tête haute. Il nous reste un match de troisième place on va se battre et ça sera notre fierté si on ramène un médaille au pays. J’espère que le peuple congolais est quand même satisfait du travail qu’on a accompli mais la réalité du foot a décidé en faveur de la Côte d’Ivoire, félicitations à eux et bonne chance »
Son message pour la situation sécuritaire qui se vit actuellement à Goma Chancel Mbemba dit:
» Ça fait maintenant beaucoup d’années qu’il se passe des choses à Goma. A l’époque,j’ai même fais une interwiew pour dénoncer ça. J’espère que l’Union européenne voit même si elle fait semblant de ne rien voir. nous on a fait notre part du travail en faisant passer notre message sur le terrain »
A lui d’ajouter:
« Ça fait mal quand on voit par exemple la situation de l’Ukraine et la Russie comment les gens se sont impliqués mais chez nous au Congo plus de 20 ans des massacres tout le monde se tait. Nous on a l’occasion de jouer mais nos frères de cette partie du pays nombreux ne nous regardent même pas. On était des soldats qui se sont battus sur le terrain pour faire plaisir au peuple congolais mais on est conscient que ce plaisir n’a pas été partagé comme il se doit parce qu’une partie de notre pays souffre et ça touche tout le pays » a-t-il dit.
✍️ Christian Niati