Avec des performances de haut niveau cette saison du côté de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbamba le défenseur central congolais de 28 ans figure sans surprise dans le top 10 des favoris pour le ballon Africain.
En effet, comptant à son actif 32 rencontres pour cette saison avec 4 buts marqués, Chancel Mbemba qui a débarqué à l’OM à l’été 2022 pour zéro euro en provenance du FC PORTO après l’expiration de son bail, s’est imposé et à la charnière centrale marseillaise et est également devenu l’un des meilleurs défenseurs de la ligue 1, championnat d’élite de la France.
Cependant, la concurrence pour le prochain successeur de Sadio Mané s’annonce féroce au vu des noms des prétendants candidats.
Alors qu’il est classé 8ème dans le top 10, Chancel Mbemba devra faire face à la concurrence des grands noms tel que : l’Égyptien Mohamed Salah l’attaquant vedette de Liverpool qui jusqu’à présent a participé à 35 rencontres avec son club dans le championnat anglais en s’impliquant à 19buts et 7 passes décisives, il faudra aussi compter sur l’international nigérian Victor Osimhen qui a livré une saison parfaite du côté de Naples avec 23 buts et 4 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues, lui qui a également joué un rôle très capital pour le 3ème sacré de l’histoire de ce club.
Sans oublié l’international Algérien Riyad Mahrez qui effectue aussi une belle campagne avec Machester city où ils sont favoris pour remporter le premier league aussi se qualifier pour la finale de la ligue des champions après avoir tenu en échec le Réal Madrid (1-1) pour le compte de la manche aller.
Néanmoins, à son poste, Chancel Mbemba a sû prouver cette saison qu’il est l’un de meilleur d’Afrique, aussi de 5 grands championnats d’Europe.
Voici donc la liste complète de 10 favoris :
1. Victor Osimhen
2. Mohamed Salah
3. Franck Zambo Anguissa
4. Riyad Mahrez
5. Seko Fofana
6. André Onana
7. Terem Moffi
8. Chancel Mbemba
9. Sofyan Amrabat
10. Eric Maxim Choupo-Moting