Pour avoir été accusé d’être l’homme du général Amisi T4, originaire du Katanga et responsable des points retranchés dans l’affaire Zao Matutala, Yves Diba a vu le contrat le liant à V.club être résilié d’une manière unilatérale et sans même bénéficier du paiement des droits de signature et de son salaire.
Et, voire même sa signature aurait été usurpé par le comité bestine kazadi.
Une situation qui a contraint le manager à solliciter la médiation de la fédération congolaise de football, association FECOFA pour une solution à l’amiable.
Boudé à deux reprises par l’instance faîtière du football congolais, Yves Diba va porter l’affaire au tribunal arbitral du sport TAS.
Après avoir écouté religieusement les avocats de cet ancien international congolais, le TAS attend maintenant les explications du club vert et noirs à travers un délai leur accordé et qui court jusqu’au mois de septembre.
Parmi les sanctions qu’encourent V-club, nous pouvons citer :
La rétrogradation à la division inférieure pour usurpation de signature, interdiction formelle de recruter les nouveaux joueurs et autres.
Le montant que devra payer V.club à Yves Diba ajouté les pénalités, avoisinerait une somme de 1.009.275$ (un million neuf mille deux cent septante-cinq dollars américains).
Le compte à rebours est lancé pour V.club qui a d’ailleurs montré le chemin du TAS aux clubs congolais dans l’affaire Zao Matutala.
L’avenir nous en dira plus!!
✍ Eddy Kanku, Le Vôtre.