La légende est plus vivante que jamais. 25 ans après ses premiers grooves qui ont conquis l’Afrique et au-delà, le groupe MAKOMA a prouvé, le vendredi soir au Dôme de Paris, que sa flamme n’avait jamais brûlé avec autant d’intensité.
Dans une salle comble et électrisée, les dignes héritiers du R&B lingala et des sonorités world n’ont pas simplement donné un concert ; ils ont offert une magistrale leçon de longévité et d’énergie pure. Et ce n’était que le début.
Forte de ce succès retentissant, la formation annonce officiellement l’entame d’une nouvelle et ambitieuse étape de sa carrière : une tournée africaine et internationale qui s’annonce déjà historique.
Un nouveau chapitre s’écrit
L’enthousiasme et l’amour du public parisien ont agi comme un puissant catalyseur.
« Ce soir à Paris, nous avons senti l’énergie de toute l’Afrique, de toute notre diaspora. C’était plus qu’un concert, c’était une renaissance. Après 25 ans sur scène, on se dit que la plus belle manière de célébrer, c’est de revenir à la source, d’aller à la rencontre de ceux pour qui et avec qui notre musique a été créée »a confié le leader du groupe en coulisses
Cette « renaissance » prendra la forme d’une tournée étendue, traçant son sillon à travers le continent et même au-delà. Les fans de la République Démocratique du Congo auront le privilège d’ouvrir les festivités avec un concert déjà très attendu à Kinshasa en décembre 2025. Une date symbolique pour un retour aux sources qui promet d’être un événement national.
L’Afrique et le monde en ligne de mire
Mais l’appétit de MAKOMA ne s’arrête pas aux portes de Kinshasa. L’agenda se veut panafricain et ambitieux. Des dates sont en cours de finalisation en Afrique du Sud, royaume de la world music, et en Angola, terre de rythmes fraternels. Cette tournée affirme la volonté du groupe de consolider son héritage en tant que pilier de la musique moderne africaine.
Signe de leur rayonnement international, une escale est même prévue au Canada, témoignant de l’attachement de la diaspora et de l’universalité de leur musique. D’autres villes européennes et africaines devraient être ajoutées dans les prochains mois, dessinant une route mondiale pour les ambassadeurs de la rumba.
25 ans, et puis s’en vont… plus loin !
Après plus de deux décennies avec une discographie riche et des tubes intemporels, MAKOMA n’a rien à prouver. Pourtant, ce nouveau projet démontre une ambition intacte et une passion indéfectible pour la scène. Ils ne se contentent pas de célébrer le passé ; ils construisent activement l’avenir.
Cette tournée n’est pas une simple série de concerts, c’est un pont générationnel, une déclaration d’amour à leurs racines et une main tendue vers de nouveaux horizons. Après avoir enflammé le Dôme de Paris, MAKOMA s’apprête à embraser le continent et le monde. Le message est clair : à 25 ans, leur plus belle histoire est peut-être encore à écrire.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.