techno

iPhone mouillé ? Ne le noyez pas dans du riz !

Iphone

Le fait de placer votre appareil dans un sac de riz « pourrait permettre à de petites particules de riz d’endommager votre iPhone », a averti la société.

Quelle que soit la façon dont votre téléphone est trempé – vous êtes pris dans une averse, vous le laissez tomber dans le bain ou vous tombez dans une piscine – le remède populaire le plus connu est sans doute de placer l’appareil dans un sac de riz. Le riz sec et absorbant devrait permettre d’aspirer l’humidité et de sauver l’appareil, selon la théorie. Depuis des années, les experts soulignent qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Aujourd’hui, Apple met officiellement en garde les utilisateurs contre cette pratique.

Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. Cela pourrait permettre à de petites particules de riz d’endommager votre iPhone », explique la société dans une récente note d’assistance repérée par Macworld. Outre le risque d’endommagement, des tests ont montré que le riz non cuit n’est pas particulièrement efficace pour sécher l’appareil.

La solution pourrait trouver ses origines dans l’histoire de la photographie : The Verge retrace la méthode jusqu’en 1946 comme un moyen d’entretenir votre appareil photo. Depuis, des utilisateurs de téléphones paniqués ont proposé des méthodes risquées allant de l’attaque du téléphone avec un sèche-cheveux à l’immersion dans l’alcool. Que faire alors ?

Comment enlever l’eau à l’interieur d’un iphone ?

Apple propose des conseils aux utilisateurs qui reçoivent une alerte « liquide détecté » lorsqu’ils tentent de recharger leur téléphone. Commencez par débrancher le câble de charge aux deux extrémités. Ensuite, tapotez le téléphone « doucement contre votre main avec le connecteur vers le bas pour éliminer l’excès de liquide ». Laissez-le sécher pendant au moins une demi-heure, puis – si le téléphone et le câble sont « complètement secs » – essayez de recharger l’appareil. Si cette tentative échoue, réessayez un jour plus tard.

La nouvelle documentation d’assistance d’Apple comprend deux autres avertissements si votre téléphone est mouillé :

  • Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’air comprimé.
  • N’insérez pas de corps étranger, tel qu’un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur.

Si votre téléphone ne fonctionne pas du tout, éteignez-le immédiatement et n’appuyez sur aucun bouton. Les étapes suivantes dépendent de votre situation particulière, mais en gros : séchez-le avec une serviette et placez-le dans une boîte hermétique contenant des sachets de silice, si vous en avez. Ne le rechargez pas avant d’être sûr qu’il est sec. D’autres instructions concernant les iPhones tombés dans l’eau méritent d’être mémorisées, car même si de nombreux téléphones sont aujourd’hui résistants à l’eau, les catastrophes liquides peuvent toujours vous surprendre.

Lire plus d’informations sur la Tech

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});