Après des tensions marquées par des déclarations médiatiques, le boxeur congolais Martin Bakole et le journaliste d’investigation Israël Mutombo ont officiellement tourné la page de leur différend.
Retour sur le conflit
Tout avait commencé lorsque Israël Mutombo avait critiqué la performance de Martin Bakole après sa défaite face au néo-zélandais Joseph Parker, insinuant que le boxeur avait “vendu son bonheur pour de l’argent”. Des propos qui avaient provoqué l’ire de Bakole, alimentant une tension médiatisée entre les deux personnalités.
Addis-Abeba, terre de réconciliation
Mais les deux hommes ont surpris le public en se réconciliant à l’aéroport d’Addis-Abeba. Une rencontre chaleureuse qui marque la fin du conflit.
“C’est une belle surprise, nous sommes à l’aéroport d’Addis-Abeba avec Papa Sango, direction New York. Je vous avais dit que lui, c’est mon grand frère, alors ne vous attardez pas à tout ce que j’ai pu dire sur lui,” a déclaré Martin Bakole, exprimant son respect envers le journaliste.
Israël Mutombo estime l’aide de l’État insuffisante
De son côté, Israël Mutombo, alias Papa Sango, n’a pas manqué de réaffirmer son soutien à Bakole, tout en soulignant que l’aide de 100.000 dollars accordée par l’État congolais au boxeur est insuffisante au regard des sacrifices consentis.
“Oui, la famille est sacrée et l’essentiel, c’est la victoire pour notre champion qui défend le pays. ‘Oyo yako loba, toko loba, mais toko kabola batu te,’ parce que le plus important, c’est une grande famille. Nous sommes partis et à notre retour, vous allez comprendre que les 100.000$ que vous lui avez donnés, c’est peu. On mérite 4 millions de dollars.”
Un message fort pour l’avenir

Cette réconciliation marque non seulement la fin d’une polémique, mais aussi le début d’une nouvelle solidarité autour de Martin Bakole, qui continue de porter haut les couleurs de la RDC sur le ring international.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.