Après le lancement du concours de la mascotte de la 9ème édition des jeux de la francophonie qui aura lieu à Kinshasa du du 28 juillet au 6 août , le comité national par le biais de la commission animations, passe à une mobilisation éclair des populations pour s’approprier ces jeux.
Tôt ce mercredi 6 février matin, le rond-point huileries qui se situe entre les communes de Lingwala et Kinshasa était la première cible.
un flash mob haut en couleur a été organisé et la tension a montré d’un cran.
Plus de 50 danseurs cachés parmi le public se sont graduellement révélés portant des T-shirt et casquettes floqués « IXèmes jeux de la francophonie ».
Autour d’une foule en liesse, les danseurs ont effectué une série des chorégraphies sous les applaudissements de la population.
En outre, la sensibilisation pour que les kinois s’approprient ces jeux débute d’une manière chaleureuse, d’abord le centre ville puis la commission animations rassure également que les activités vont se poursuivre jusqu’aux coins et recoins de la capitale congolaise.
Cependant, le lancement des animations périphériques à Kinshasa est un signal fort à cinq mois des IXes Jeux de la Francophonie et cette série des sensibilisations de proximité sera organisée dans les différents carrefours de la ville de Kinshasa.
A en croire, Eric Mpoyi, superviseur de la commission Animations Périphériques du Comité national, cette activité de terrain va se poursuivre jusqu’aux Jeux à travers la ville de Kinshasa pour populariser les Jeux de Kinshasa que nous voulons , précise-t-il,les meilleurs possibles.
✍️ Pop KIDIMBU