Après la dislocation du groupe wenge BCBG 4×4 tout terrain, JB mpiana dans sa casquette de président du groupe, a alimenté un autre BCBG mais cette fois ça ne sera pas non plus « tout terrain 4×4 ».
Bénéficiant de quasi 90% du groupe, le maréchal mukulu avait, avec le nouveau groupe, enregistré un nouveau projet intitulé « Titanic » en 1998. Un album qui confirma donc la scission du grand wenge et le début d’une ère nouvelle.
En compagnie des caciques du groupe notamment Alain Makaba, Blaise Bula, ils s’unissent autour d’Alain Mpela et Aimélia Lias, les guitaristes Ficarré Mwamba, Burkina Faso Mboka Liya, Patient Kusangila, Fiston Zamuangana, les batteurs Titina Mbwinga, Seguin Mignon, les animateurs Tutu Caludji et Roberto Ekokota. Ce bloc, a livré quelques concerts tout enregistrant l’album Titanic.
Par ailleurs, ce projet de 10 titres a secoué la scène musicale ces années là. Regorgeant ainsi des sonorités festives et des chansons hautes en couleur qui avaient également permis à l’artiste JB mpiana et son groupe de prendre d’assaut les grandes et mythiques salles parisiennes entre autre olympia et zénith de paris. Puis le grand stade des martyrs de la Pentecôte.
*TH, JB mpiana Toujours Humble ?*
Très confiant de sa maestria, l’artiste aujourd’hui âgé de 56 ans, n’avait pas lâcher du lest après un succès époustouflant de ses deux précédents albums. Il enchaîna un autre album en juin 2000, le projet s’intitule « TH » qui signifie Toujours Humble.
Même si de fois dans ses sorties médiatiques le « Souverain premier » faisait montre d’une petite dose d’arrogance, l’album « TH » a également bien marché dans le game, et a permis au groupe de décrocher différentes productions scéniques à travers le monde puis il en découle d’autres récompenses notamment le deuxième disque d’or qui lui a été donné par son producteur.
Cependant, une année aura suffit pour qu’après l’album « TH », Jb mpiana sorte un nouveau projet et en août 2001, Papa chéri débarque avec l’album « internet ».
Pour sceller de nouveau son interconnexion avec les « anges adorables », il permet à quelques artiste au sein du groupe d’exploiter leurs compositions.
Cet album a fait également mouche permettant à « maréchal mukulu » à se produire au Spectrum de Montréal et le 22 septembre de la même année, il enchaîna avec une production légendaire à Bercy de Paris.
De l’album Anti Terro (Anti-Terroriste) de 17 titres sorti en août 2004 en passant par « Kipe Ya Yo », « Quel est ton problème » jusqu’à « Soyons Sérieux » , JB mpiana partait de gloire en gloire avant de faire une très longue pause en terme de sortie des projets.
Plus de 10 ans, le souverain premier ne sortait plus le projet, et c’est en 2022 qu’il reviendra sur le marché avec les volumes de l’album « balle de match ».
A 56 ans, le leader charismatique du groupe Wenge Musica BCBG a toujours de l’énergie pour nous produire des titres et des danses qui sortent de l’ordinaire.
✍🏼 Pop KIDIMBU