La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, est paralysée après les fortes pluies tombées dans la nuit du lundi 12 décembre au 13 décembre 2022 dans toute l’étendue de la ville.
Contrairement au proverbe français qui dit qu’ après la pluie vient le beau temps , à Kinshasa après la pluie vient le désastre. Une forte pluie qui a commencé aux environs de 3h, heure de Kinshasa jusqu’au petit matin a causé plusieurs pertes en vies humaines et quelques dégâts matériels importants comme on peut le constater sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.
Selon les témoignages des victimes et journalistes de l’Agence France Presse, la pluie a notamment provoqué une coupure de la route nationale 1 qui mène vers l’ouest. Cette route essentiellement à l’approvisionnement de la ville, relie la capitale au port fluvial de Matadi, entre Kinshasa et l’océan Atlantique.
Cet affaissement de la chaussée de Mont ngafula, où de fréquents éboulements sont provoqués par les jeunes pluies et aggravés par une urbanisation sauvage.
Le Bourgmestre de la commune de Mont ngafula annonce une hausse du bilan :
« nous sommes au delà de 30 morts dont 2 à kimwenza-Gare, 4 à Matadi-mayo vers cité Pumbu, 11 à Matadi-kibala, 11 à sans fils et 4 vers Musango, 7 dans un autre quartier. Le corps d’un bébé a aussi été retrouvé sous les décombres » a-t-il souligné sur Top Congo FM.
Par ailleurs, le reporter de top Congo FM sur terrain a également souligné que d’autres corps dans les décombres pourraient être découverts parce que,précise-t-il, les recherches se poursuivent.
Cependant, dans d’autres communes notamment selembao dans le quartier Nsongi et vers le sanatorium de Kinshasa, plusieurs personnes ont perdu la vie suite à l’écroulement des maisons.
A en croire les autorités de la ville, Kinshasa a enregistré environ 100 décès, un bilan qui reste encore provisoire.
En ville, les rues abritant des bâtiments des institutions et ambassades ont été également inondées à Gombe.
Il sied de noter qu’une ronde dans toute la ville vient d’être annoncée par le gouverneur Gentiny Ngobila pour faire le point et établir un bilan définitif. Quelques autorités dont les dirigeants de la police prendront part à cette ronde.
✍️ Lionel Akwil
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.