Société

 Koffi Olomide au CSAC : Un Rappel à l’Ordre Pédagogique

Koffi Olomide

L’artiste et ambassadeur de la culture congolaise, Koffi Olomide, s’est présenté ce jeudi au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), accompagné de sa fille.

Lors de cette rencontre, Koffi a exprimé sa compréhension des remarques faites par le CSAC, notamment son président Bosembe. « C’était plus pédagogique qu’autre chose. On a parlé et on s’est compris, » a déclaré Koffi. Il a reconnu que ses propos, bien que fondés, nécessitaient plus de diplomatie.

Le CSAC reproche à Koffi Olomide d’avoir tenu des propos jugés dénigrants et démobilisateurs à l’encontre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Lors de l’émission « Le Panier, the Morning show » sur la RTNC le 6 juillet 2024, Koffi avait questionné l’existence même du conflit armé, suscitant une vive controverse.

Suite à ces propos, le journaliste Jessy Kabasele, animateur de l’émission, a été suspendu, et Koffi Olomide convoqué par le CSAC pour s’expliquer. Sur les réseaux sociaux, Jessy Kabasele a pris ses distances avec les déclarations de Koffi et a également été convoqué par le CSAC.

L’incident met en lumière la nécessité d’une approche plus diplomatique lors de discussions publiques sensibles. Le rappel à l’ordre du CSAC vise à renforcer la responsabilité des artistes dans leurs déclarations, surtout en période de crise.

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});