En périple en terre ivoirienne, Koffi Olomide vient d’être honoré.
La légende de la rumba congolaise est intronisée « roi soleil de la chance » chez les baoulés, soit «wua Moyé », une tribu habitant majoritairement au centre de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans les villes de Bouaké et Yamoussoukro.
Lors d’une sombre cérémonie qui s’est déroulée le 26 avril au village d’Ady, le grand mopao malgré ses origines et sa nationalité congolaise, a pris le trône accompagné des autorités coutumières baoulé.
Il est désormais représentant spirituel d’un peuple ivoirien qui a reconnu de part sa part, la notoriété et l’influence de Koffi Olomide construites pendant plus de 45ans de carrière musicale.
Cependant, cette intronisation tombe net puisque que le patron du quartier latin livrera un show en Côte d’Ivoire ce 30 avril.
Très ému, le vieux rambo a remercié les Baoulés pour cet honneur.
« Je suis votre papa et je suis également votre fils. Je manque les mots. Dans ma vie, j’ai connu des jours fastes, mais ce jour du 26 avril 2023 restera un jour inoubliable pour moi. Je remercie les autorités qui m’ont intronisé et honoré » a-t-il dit.
✍🏼 Christian Niati