techno

La fonction de blocage sera supprimée de l’ancienne plateforme X de Twitter, selon Musk

Elon Musk

La perte de la fonction de protection peut être en conflit avec les directives de sécurité sur l’App Store et Google Play

La société de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, va supprimer une fonction de protection qui permet aux utilisateurs de bloquer d’autres comptes, a déclaré Elon Musk dans une nouvelle décision controversée pour la société qu’il a rachetée l’année dernière.

La fonction de blocage permet à un utilisateur d’empêcher des comptes spécifiques de le contacter, de voir ses messages ou de le suivre. « Le blocage va être supprimé en tant que ‘fonctionnalité’, sauf pour les DM [messages directs] », a déclaré Elon Musk dans un message publié sur la plateforme, ajoutant plus tard : « Cela n’a aucun sens » : « Cela n’a aucun sens ».

Il a précisé que la plateforme conserverait la fonction « mute », qui empêche un utilisateur de voir certains comptes, mais qui, contrairement au blocage, n’avertit pas l’autre compte de l’action.
Le propriétaire milliardaire s’est décrit comme un absolutiste de la liberté d’expression, mais certains critiques ont jugé son approche irresponsable. Des chercheurs ont constaté une augmentation des discours haineux et des contenus antisémites sur la plateforme depuis qu’il en a pris la direction, et certains gouvernements ont accusé l’entreprise de ne pas en faire assez pour modérer son contenu.

La suppression ou la limitation de la fonction de blocage pourrait mettre X en conflit avec les lignes directrices de l’App Store d’Apple et de Google Play d’Alphabet.

Apple déclare que les applications proposant des contenus générés par les utilisateurs doivent permettre de bloquer les utilisateurs abusifs. Google Play Store indique que les applications doivent fournir un système in-app pour bloquer les contenus générés par les utilisateurs et les utilisateurs.

X, Google et Apple n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

En réponse à un message de Monica Lewinsky, militante contre le harcèlement scolaire, demandant à X de conserver « l’outil essentiel pour assurer la sécurité des personnes en ligne », la directrice générale Linda Yaccarino a défendu la décision de M. Musk.

« La sécurité de nos utilisateurs sur X est notre priorité numéro un. Et nous construisons quelque chose de mieux que l’état actuel du blocage et de la mise en sourdine. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires », a posté Mme Yaccarino.

La société a déclaré que Musk dirigerait les équipes de produits et d’ingénierie, tandis que Yaccarino dirigerait toutes les autres équipes, y compris les équipes juridiques et commerciales.

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});