Le Nord-Kivu est une fois de plus plongé dans le deuil et l’horreur après une série d’attaques meurtrières attribuées aux combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Dans la chefferie de Lubero, un assaut d’une rare violence a coûté la vie à 71 personnes et a fait 6 blessés. Presque simultanément, les localités de Fotodu et Avey, dans le secteur de Beni-Mbau (territoire de Beni), ont également été le théâtre de massacres, faisant 18 morts supplémentaires.
Face à ces atrocités, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi fermement. Dans un communiqué, il a condamné « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées par les ADF affiliées à l’État Islamique ». Les autorités ont tenu à présenter « ses condoléances les plus attristées aux familles durement éprouvées » par ces tragédies, exprimant toute leur solidarité avec les populations victimes de ces violences.
Ces événements dramatiques viennent rappeler la persistance de l’insécurité chronique qui règne dans l’est de la RDC, malgré les opérations militaires en cours. La région reste en proie à l’activité de dizaines de groupes armés, dont les ADF, qui sèment la terreur parmi les civils. Ces attaques exacerbent une crise humanitaire déjà très grave, poussant des milliers de personnes à fuir leurs foyers pour échapper aux violences.
Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.