Si Joseph Kabasele a donné à l’indépendance de son pays une chanson qui n’a pas seulement été un hymne à la liberté, mais aussi un des vecteurs de la future hégémonie de la musique congolaise en Afrique, Luambo makiadi de son côté a laissé des traces indélébiles dans la musique congolaise.
Luambo, un répertoire pléthorique dont plusieurs artistes congolais et étrangers puisent pour se ressourcer à l’occurrence Fally Ipupa.
Dans sa nouvelle campagne de Vogue magazine, la star américaine Beyonce a immortalisé Le grand maître en utilisant un des ses titres chanté en lingala.
« Ngayi tembe eleka » c’est le titre de Luambo makiadi que la femme de Jay-Z a choisi de mettre comme fond sonore pour sa campagne vogue magazine.
Beyonce ne pas la seule à utiliser le Lingala dans ses projets, il y a eu aussi la sexy Girls Rihanna qui a également exploité la langue.
Signalons que le « Lingala » a envahi même la scène musicale en France, plusieurs rappeurs et chanteurs ne cessent d’ingurgiter une petite dose chez leurs fans.
Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.