La descente aux enfers du football congolais ne cesse d’augmenter les doutes sur les prochaines campagnes africaines ou soit mondiales des équipes congolaises.
Depuis 5 années consécutives, le championnat national baratine, et la même épisode se répète quasiment chaque année.
Se penchant sur les résultats des clubs congolais engagés cette année aux interclubs de la CAF, c’est la grande désolation. Aucune formation ne convainc même les habitués à cette compétition. Manque du championnat national, pas d’accompagnement comme il se doit de la part des autorités y compris la fédération, le football congolais meurt de sa belle mort.
Pire encore, en équipe nationale, la même cacophonie est observée, les léopards de la République Démocratique du Congo ont depuis 2018 joués 37 matchs et ne comptent que 7 victoires toutes compétitions confondues.
En 4 ans, il y a eu également 4 sélectionneurs qui se sont défilés, avec une série de 15 défaites et 15 nuls, les chiffres sont faramineux à ingurgiter pour une nation réputée, Terre du football.
L’hémorragie ne s’arrête pas, le nivellement vers les bas chez les encadreurs de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) se fait sentir et le football congolais s’engouffre dans un caniveau.
Censé créer ou proposer une identité particulière du Football congolais, la fédération congolaise, soit les dirigeants qui y travaillent, se pataugent dans la recherche de positionnement pour mieux s’offrir de l’argent du trésor public et autres fonds alloués par les instances faîtières du football mondial.
Récemment, la CAF avait même mis en garde les dirigeants de la FECOFA à s’agissant d’une tentative de détournement de l’argent des droits TV des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 versés par la FIFA. Voir même, les membres du comité exécutif ont été également impliqués dans ce butin.
Par ailleurs, le mal est profond, et pour sortir de cette impasse, il faudrait urgemment placer les jalons à travers des bons projets sportifs, notamment investir dans la jeunesse en créant des académies professionnelles du football…
✍🏼 Pop KIDIMBU