InterviewNews

Les lunettes de soleil, accessoire de mode préféré des musiciens congolais, ses mystères cachés !!!

1

Entre lunettes de soleil et musiciens congolais c’est une histoire d’amour.

Cet accessoire qui avait jadis une fonction thérapeutique ou préventive, s’est popularisé à partir des années 30 sous une vocation de beauté et style, a pû dompter l’univers musical de la République Démocratique du Congo à partir des années 80.

Devenues Cultes, un atout de mode, le symbole d’une personnalité, les lunettes de soleil soit teintées ne quittent jamais les artistes congolais. Pays tropical oui, soleil accablant oui, correction des vues oui, protection contre le rayonnement ultraviolet Oui, par contre les porter jusqu’à la nuit, dans des soirées festives, boîtes de nuit, tournage d’une clip vidéo soit lors d’un passage sur un plateau de télévision, une interview lambda, là c’est une question de look, style ou mode.

Qui pourrait reconnaître Gims sans ses lunettes ?

L’on peut dire que Dem Dem et autres membres de sa famille peuvent reconnaître facilement Gims, mais pour les fans ça sera un devoir car Meugi et ses lunettes de soleil c’est comme deux façades de monnaie dont l’on ne peut différencier l’avers et le revers. Tout cela pour vous faire voir que cet accessoire à quitter son stade de la protection contre les rayons et à pris la place du style.

A Kinshasa, il est rare de voir un musicien sans ses lunettes de soleil

En promenade, chilling ou autre activité. Si parfois il ne les porte pas rassurez vous c’est sur le front soit dans sa voiture ou quelque part.
Cependant, ils se croient obligés de porter cet accessoire de mode en toutes circonstances pour se fondre dans la peau d’une star et faire « style », y compris dans les émissions TV où le soleil ne brille que par son absence.

Par conséquent, l’on peut affirmer que porter les lunettes particulièrement chez les artistes congolais pourrait être comme une sorte d’identité soit d’un code bien établi par les musiciens (sans qu’ils le sachent), pour se distinguer de la masse.

Car souvent les uns évoquent que cacher son regard derrière des lunettes noires est paradoxalement donner une meilleure visibilité à tout son personnage en entier aux yeux du public, et d’autres se sentent dominateur face à ses interlocuteurs s’ils en portent…

✍🏻 Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});