Avez-vous déjà pensé à la manière dont les paroles (lyrics) apparaissent dans les stories d’Instagram et de Facebook?
Vous êtes-vous demandé si vous êtes réellement payé pour ces paroles qui apparaissent ?
Dans mon article précédent, j’ai abordé le sujet de gagner de l’argent sur Instagram et Facebook. C’était une vue d’ensemble générale, cependant, il y a des redevances supplémentaires liées aux stories Instagram et Facebook, plus que simplement diffuser votre musique là-bas. Toujours dans le même article, j’ai parlé de la nécessité de distribuer votre musique sur Instagram et Facebook . Vous pouvez le faire via un distributeur tel que RoddiMusic.com, le seul distributeur au monde qui permet aux musiciens congolais de distribuer leur premier single gratuitement et de recevoir 100% des revenus de vente. Là c’est un.
Deuxième point, vous devez recevoir votre argent au-près d’Instagram et Facebook. Toujours, dans ce même article là j’avais aussi parler de CAPASSO. Ce service permet aux musiciens de n’importe quel pays Africain de recevoir leurs redevances des plateformes en ligne. Oui, CAPASSO est basé en Afrique du Sud, mais tout artiste de n’importe quel pays africain peut y adhérer personnellement ou bénéficier de leurs services si son éditeur est déjà membre. Il suffit de visiter leur site web www.capasso.co.za pour vous inscrire. C’est facile. Mais si vous ne comprenez pas l’anglais, demandez à un ami ou à quelqu’un de vous aider. Sinon, contactez le bureau de RoddiMusic.com en RDC au +243 899 562 422, ou le bureau en Afrique du Sud au +27 78 078 0164. Ils vous aideront à vous inscrire à CAPASSO. Et encore une fois, leur frais d’inscription annuel ne coûte qu’environ 6 $. Alors, CAPASSO est celui qui facilitera les paiements de redevances d’Instagram et de Facebook pour vous par le canal de RoddiMusic.com votre Editeur.
Maintenant, vous devez mettre des paroles/lyrics sur Instagram et Facebook. Comment allez-vous faire cela? Certains distributeurs, tels que RoddiMusic.com, vous permettent également de soumettre vos paroles/lyrics s’ils sont aussi votre Editeur. Si non, vous pouvez faire aussi ça seul, en visitant le site www.lyricfind.com. Si RoddiMusic.com est votre Editeur, ils obtiendront vos redevances de ces paroles/lyrics. Il faut noter que RoddiMusic.com est également membre de CAPASSO, qui a un accord exclusif de partenariat avec LyricFind.
Qu’est-ce que LyricFind ?
LyricFind est une entreprise américaine qui existe depuis exactement 20 ans, et ils travaillent avec CAPASSO depuis de nombreuses années. Ils se sont spécialisés dans tous service qui a trait les paroles/lyrics. Un jour Je rédigerai un autre article sur LyricFind. Maintenant, laissez-moi expliquer comment fonctionne le processus financier de LyricFind. Lorsque RoddiMusic.com distribue votre chanson, il créera un code ISRC (International Standard Recording Code, en Français: Code international normalisé d’enregistrement). Il s’agit d’un code d’identification unique attaché à chaque chanson lorsqu’elle est diffusée en ligne ou que ses métadonnées sont en ligne. RoddiMusic.com vous fournira également ce code, gratuitement, pour vos propres dossiers.
Ensuite, comme je l’ai déjà dit vous devez soumettre vos paroles/lyrics à LyricFind en visitant leur site web www.lyricfind.com. Vous y collerez vos paroles, y compris le code ISRC. Maintenant, chaque fois que les gens afficheront ou utiliseront vos paroles sur Instagram et Facebook, la notification et le paiement iront du serveur d’Instagram et de Facebook au serveur de LyricFind, puis au serveur de CAPASSO. Et comme RoddiMusic.com est membre de CAPASSO en tant qu’éditeur musical, ce dernier soumettra votre paiement à RoddiMusic.com, qui vous le versera sur votre compte bancaire en RDC ou votre compte Mpesa / Orange Money / Airtel Money. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, ou s’il y a quelque chose d’encore flou dans ce concept, n’hésitez pas à contacter nos bureaux à Kinshasa ou Johannesburg.
Maintenant, vous obtiendrez des redevances à la fois d’Instagram et de Facebook, pour la musique elle-même, et ensuite pour les paroles. Tout cela ira dans votre poche.
Voici ce que je vous suggère, à vous, l’artiste congolais(e), de faire. Lancez une campagne, incitez les gens à créer des vidéos de paroles/lyrics pour votre musique. De cette façon, vous augmenterez les redevances. Peu importe le type de musique que vous faites, demandez aux gens de créer des vidéos de paroles sur Instagram ou de mettre votre chanson avec les paroles synchronisées dans leurs stories Instagram et Facebook afin que vous puissiez générer plus de redevance.
Je parle de ce genre de sujets parce que je ne veux pas voir les artistes congolais mourir dans la pauvreté, alors que leur argent est quelque part mais qu’ils ne le savaient pas. Tout ce dont je parle, c’est comment récupérer l’argent qui est là-bas, pour le mettre dans votre poche. Mais la grande question est celle-ci:
Que ferez-vous de l’information que je viens de vous donner ?