Si vous avez remarqué que votre musique apparaît sur Instagram et Facebook, ou si vous avez désormais la possibilité de sélectionner votre musique, vous voudrez savoir comment obtenir les redevances des stories Instagram et Facebook.
Tout le monde sait désormais que vous pouvez mettre votre musique sur Instagram, Facebook, et cela vaut également pour TikTok. Mais je publierai un autre article sur TikTok à la prochaine occasion. Une fois que votre musique est là, c’est génial. D’accord, elle joue et les gens la partagent, disent qu’ils adorent la musique. Ce sont ce qu’on appelle des micro-synchronisations, et pour cela, une licence est nécessaire, d’accord ? Oui, le mot synchronisation peut sembler similaire à celui de la synchronisation de votre chanson dans des films, des émissions de télévision, ou en ligne. C’est la même pratique, mais à une échelle micro, car elle est reproduite mécaniquement. Une redevance doit être payée.
Pourquoi est-ce reproduit mécaniquement ?
Parce que la musique est désormais diffusée depuis le serveur sur lequel elle a été distribuée vers le serveur d’Instagram et Facebook, et parce qu’elle est reproduite d’un serveur à l’autre, une licence doit maintenant exister pour cela. Pour cela, une redevance mécanique est payée.
Alors, si vous voulez obtenir une part de ce gâteau, vous devez vous inscrire auprès d’un CRM (Gestionnaire de droits collectifs) qui s’occupe des droits mécaniques. Ce sont des organisations qui représentent les droits musicaux des artistes. Dans l’un de mes articles précédents, je vous ai parlé de SAMRO (Southern Africa Music Rights Organization). C’est également un CRM, mais il s’occupe uniquement des droits de performance à la télévision, la radio et des lieux. Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre CRM qui s’occupera de vos droits mécaniques.
Comme vous le savez déjà, RoddiMusic.com, qui est le seul distributeur permettant à des artistes comme vous de distribuer leur premier single GRATUITEMENT et de percevoir toutes les recettes de vente, est également un éditeur de musique. Il est membre de la CAPASSO (Association des compositeurs, auteurs et éditeurs) en tant qu’éditeur musical.
Donc, pour obtenir ces redevances d’Instagram et de Facebook, vous devez vous abonner à la CAPASSO en tant qu’auteur/compositeur. Cela vous coûtera l’équivalent de 5,50 $ ou 6 $. Vous pouvez vous inscrire en visitant www.capasso.co.za ou en contactant le bureau sud-africain de RoddiMusic.com sur WhatsApp : +27 78 078 0164.
Alors, pourquoi devez-vous vous inscrire à la CAPASSO ?
La CAPASSO a un accord avec Instagram, Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux qui lui permet de collecter des redevances mécaniques au nom de ses membres. Ensuite, CAPASSO distribuera ces redevances mécaniques à vous, artistes, musiciens, détenteurs ou héritiers des droits pour la publication de la chanson.
Maintenant, vous voudrez vous inscrire à CAPASSO et entrer vos informations telles que l’ISRC et l’UPC dans leur système en ligne. Vous pouvez obtenir ces codes auprès de votre distributeur musical comme RoddiMusic.com.
C’est ainsi que vous obtenez de l’argent d’Instagram et de Facebook dans votre poche. Un processus très simple. Alors assurez-vous d’aller chercher votre argent sur Instagram et dites aux gens d’aimer, de commenter et de partager votre musique.
Et j’aimerais que vous aimiez, commentiez et partagiez cet article avec des personnes que vous connaissez, qui sont des artistes ou qui aimeraient le devenir. Ils pourraient avoir besoin de cette information très importante.