Les groupes de musique urbaine en République Démocratique du Congo changent des tournures dans leurs différentes appellations.
Si vers les années 2000 on a eu à avoir les noms de groupes de musique urbaine qui correspondent aux appellations américaines et françaises notamment Keep Quiet, KMS, Les banlieusards… actuellement la donne a changé, les groupes se penchent aux appellations des différents partis politiques à succès.
A Titre exemplatif, il y a le groupe MPR qui a fait référence au célèbre « Mouvement populaire de la Révolution »,un parti politique des années Zaïre, fondé le 20 mai 1967 par Joseph-Désiré Mobutu,disparu le 16 mai 1997.
Nous avons également un nouveau groupe qui a vu le jour au nom de « UDPS ». Ce groupe est produit par le label du rappeur Gaz fabilous, leur mixtape vient de sortir récemment et est disponible aussi sur Talents2kin.
En revanche, Dès son arrivée le groupe « UDPS » n’a pas tardé de clasher « MPR », une rivalité comme l’on observe dans des partis politiques de la RDC.
https://www.youtube.com/watch?v=zo197fApehg
Une question se pose ; est-ce que le groupe MPR répondra t-il aux provocations de L’UDPS ? Seul l’avenir nous réserve des surprises…
Pop KIDIMBU