Devoir de mémoire – Foot: Ndaye Mulamba, l’indéboulonnable buteur de la CAN en une seule édition
Vainqueur de la coupe d’Afrique en 1974 avec l’équipe congolaise, Pierre Ndaye Mulamba continue toujours à vivre à travers ses réalisations. Buts, chiffre qui n’est loin d’être anodin, le surnommé « Mutumbula » reste indéboulonnable, car il détient toujours le record de meilleur buteur de tous les temps en une phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN).
Décédé le 26 janvier 2019, l’ancien joueur de l’As bantou reste le meilleur buteur de la CAN. Il a inscrit 9 buts en 6 matchs sur une seule édition de cette compétition avec le Zaïre de l’époque.
La même année, l’équipe nationale de la RDC a remporté cette compétition en battant la Zambie grâce à un doublé de Ndaye Mulamba. C’était même pour la deuxième fois que les Léopards remportaient une finale de CAN, après celle de 1968. Voir même après ce triomphe, les léopards avaient participé à la Coupe du monde 1974 (en Allemagne), en tant que seul représentant du football africain.
Décoré de l’Ordre national des Léopards puis médaillé du mérite du Centenaire de la FIFA en avril 2005 à Kinshasa, Ndaye Mulamba a également remporté avec l’As v. Club de Kinshasa la coupe des Clubs champions de la CAF, actuellement ligue des champions de la CAF.
CAN 2022, Vincent Aboubakar a tenté…
Lors de la récente Coupe d’Afrique des nations, édition 2022, le Camerounais Vincent Aboubakar a tenté de se rapprocher pour atteindre le record de Ndaye mais son effort n’a pas abouti. Il lui manquait encore une réalisation pour égaler l’inégalable, jusqu’ici, « Mutumbula »
Il a fait peur, il a suscité une sensation. Meilleur buteur de la compétition avec 8 buts marqués, le camerounais attendra encore plus longtemps pour espérer égaler soit détrôner le léopard de la République démocratique du Congo, Ndaye Mulamba.
Dans l’au-delà, il laisse planer toujours son image dans les annales du football africain, Le feu Pierre détient jusqu’à présent la palme de meilleur buteur africain en une seule Coupe d’Afrique des nations.
Malgré l’élan pris par le sociétaire de Beşiktaş Vincent Aboubakar, notre record reste intact et le feu Ndaye continue toujours de vivre en Afrique. Aussi, Bravo tout de même à Vincent Aboubakar qui s’en est approché avec 8 buts marqués…
✍🏼 Pop KIDIMBU