InterviewNews

Papa wemba, déjà 7 ans dans l’au delà

Papa wemba

Papa wemba, déjà 7 ans dans l’au delà

« Je crois que ma mort, ça sera sur scène où je partirai devant les fanatiques qui seront là. J’ai cette impression parce que ce qu’il a des moments qui m’arrivent sur scène où je sens comme si je suis en train de planer, peut-être que ça pourra être de cette façon que je partirai un jour » avait prédit Shungu Wembadio.

24 avril 2016, 24 avril 2023, jour pour jour, le monde de la musique commémore la disparition brusque de l’ancêtre de Molokaï, l’une des icônes de la musique congolaise.

C’était à l’occasion du Festival des Musiques d’Anoumabo ( FUMUA) de 2016 organisée à Abidjan, que le Nkuru était l’heureux élu pour représenter le drapeau congolais, malheureusement, il a fini par s’effondrer sur scène devant son public, chose qu’il aurait souhaité de son vivant.

Mort à l’âge de 66ans, Jules Shungu Wembadio Pen Kikumba Alias papa WEMBA avait environ 50 ans de carrière couronnée par la gloire et du succès. Il a laissé tout un arsenal des belles œuvres réparties dans plus de 18 Albums solo ayant fait le tour du monde.

Dans sa peau d’auteur, compositeur et interprète, « vieux Bokul » a également laissé ses empreintes dans le monde du cinéma, détenant ainsi le rôle principal dans le film (La vie est belle) sortie vers les années 80 qui a connu un succès escompté.

Ainsi, comme le dit un vieux dicton qu’un artiste ne meurt jamais, 7ans après la disparition de Papa WEMBA sa voix à travers ses œuvres raisonne encore et toujours dans les cœurs des milliers des fans et mélomanes qui rendent leurs hommages le plus mérités à Papa WEMBA, le grand prêtre, le Magrokoto, le vieux Mwalimu, le M’zée, aussi le chef du village Molokaï.

✍🏼 Christian Niati

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});