Le 24 avril 2016, Papa wemba, icône de la musique congolaise s’effondra en plein concert à Abidjan lors du grand festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).
Créateur des idoles, maître d’école, Jules Shungu Wembadio restera dans le panthéon de la musique congolaise en tant que légende légendaire.
Dans sa carrière musicale, « le chef coutumier de Molokaï » a pu former des musiciens talentueux devenus stars et est reconnu comme l’une des plus grandes figures de la musique congolaise.
Dans une interview qui date des années antérieures dénichée par Talents2kin, Papa Wemba est revenu sur la création du groupe « zaïko langa langa », un ensemble musical créé en 1969 où le «Kuru » avait débuté sa carrière professionnelle et contribua également à sa constitution.
S’agissant de la nomination du groupe, Papa wemba avait expliqué la genèse du mot « langa langa » et confirma qu’il en est l’auteur.
Dans cette interview le feu Shungu wembadio précisa :
« Je suis un des co-fondateurs de l’orchestre Zaiko langa langa. Le nom même de langa langa c’est qui avait donné […] manuaku wetu je lui donné le même jour le surnom de Pépé felly ».
A l’époque de la création de cet orchestre devenu le plus célèbre de la République démocratique du Congo, Papa wemba avait 20 ans et fut le plus âgé de l’orchestre.
Rappelons également qu’en Septembre 1974 lors du combat du siècle (boxe) entre les deux boxeurs américains Mohamed Ali et George Foreman, Le groupe zaïko langa langa avait livré un spectacle mythique , aux côtés du parrain de la soule James Brown et Turner,qui elle,venait de tirer sa révérence le 24 mai dernier.
✍🏼 Pop KIDIMBU