C’est sous une ambiance chaleureuse que le pape François est arrivé hier à Kinshasa. Chants,danses,applaudissements, affiches, banderoles, le souverain pontife a été bien accueilli au pays de lumumba.
Pour sa deuxième journée à Kinshasa, le numéro 1 de l’église catholique a tenu une messe géante sur le tarmac de l’aéroport de Ndolo. Cette messe en plein air connaît la participation des centaines de milliers de personnes dont notamment les personnalités politiques, les diplomates et les hauts fonctionnaires du pays.
Dans son discours , le souverain pontife dénonce la nouvelle forme de colonialisme économique :
« Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a lancé le pape devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.
A l’aéroport de Ndolo, beaucoup de fidèles sont arrivés dès mardi soir pour passer la nuit sur place pour assister à la messe papale qui s’avère importante pour les uns et historique pour les autres.
Selon plusieurs sources concordantes, le souverain pontife va rencontrer cet après-midi
des victimes de violences de la guerre qui sévit dans l’est de la République Démocratique du Congo puis devra se rendre à Goma, dans le Nord-Kivu,en proie à de nombreuses violences et à la résurgence du groupe armé M23 qui a conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire.