« Peuple aboyi RAM, kibassa démissionne » entonne en refrain le rappeur congolais Bob dans son nouveau clip vidéo.
Considéré comme de l’escroquerie à ciel ouvert, cette manière de déduire les unités chez les abonnés des réseaux de téléphonies mobiles en République Démocratique du Congo est fustigé par le peuple. Seule une frange des travailleurs opérant au ministère de PTNTIC et Arptc défendent jour et nuit l’initiative macabre pour renflouer les poches.
Écoutant le ras-le-bol de la population, le rappeur engagé Bob Elvis dit anti- médiocrité vient encore de frapper, cette fois avec un clip vidéo « anti ram » qu’on ne sait même pas où le situer : taxe ou redevance?
Pour Bob Elvis, ce prélèvement opéré par les entreprises de téléphonies mobiles doit cesser car le peuple n’en veut pas.
Plus loin dans la chanson, l’interprète de « lettre à Ya Tshitshi » précise que :
» Mutu aza na rien mais bozoyiba ye lisusu, president azobeta Kara, est-ce que eza coop ya famille ? Ou bien po aza beau frère (ministre kibassa).
A en croire le député Claudel Lubaya, toute suppression du RAM sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’État de droit.
Précisons par ailleurs que le clip vidéo de la chanson « peuple aboyi RAM » de Bob Elvis est disponible sur sa chaîne YouTube.
✍️ Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.