pepiteSociété

Plus de 4 ans après la série « KIBUISA MPIPA », du célèbre acteur Muyombe Gauche prend fin

Muyombe Gauche

Dans l’art dramatique de la RD Congo, il existe un célèbre acteur, scénariste très connu : Edmond KUKU NLEVO, alias Muyombe Gauche, qui exerce ce métier depuis plus de 25 ans avec des pièces de théâtre très référentielles qui ont connu un grand succès et font parler les congolais qui aiment le théâtre.

Connu grâce à son rôle de féticheur qu’il incarne le plus souvent et à ses tenues, d’abord une chemise Lacoste à manches longues rayée, accompagnée d’une perruque, puis une tenue de la police congolaise, Muyombe Gauche est un véritable phénomène.

Les particularités de son art

C’est un artiste qui ne cesse de surprendre avec le choix des titres de ses pièces de théâtre, notamment : (Docteur chrétien, Avocat du diable, Serment traditionnel, Ekoki pe Koyela yo) et bien d’autres. Son dernier projet, « KIBUISA MPIPA », a attiré une grande attention des Kinois, rappelant l’album légendaire de Werrason sorti en 2001. C’est un bel hommage que Muyombe Gauche a rendu à l’artiste Werrason en reprenant l’intitulé de son album.

Cependant, ce qui attire le plus l’attention des amateurs de ses séries, c’est le nombre

d’acteurs qui participent à chaque série qu’il présente. Actuellement, nous pouvons dire que le groupe de Muyombe Gauche est celui qui compte le plus d’acteurs, et chaque série voit l’apparition de nouveaux visages sur les écrans des amoureux de ses productions.

Durée des séries indéterminée

Lorsque Muyombe Gauche commence une série, il faut donc croiser les doigts et commencer à compter les semaines, les mois, voire les années. Sa dernière pièce, « KIBUISA MPIPA », a pris plus de 4 ans avant de s’achever. Durant ces 4 années, « KIBUISA MPIPA » a compté seulement 85 épisodes, dont chaque nouvel épisode, d’une durée de 55 minutes à 1 heure maximum, est diffusé le dimanche à partir de 21h45 sur Digital Congo, avec une rediffusion le mardi à 10h. Il faut attendre deux ou trois semaines pour qu’il diffuse un nouvel épisode, ce qui prolongent la durée de ses séries.

Dans une pièce de Muyombe Gauche, il est souvent difficile de comprendre la vraie histoire sans suivre régulièrement l’évolution de la série. C’est une multitude d’histoires qui parfois se terminent sans issue.

Mise en lumière des acteurs

On peut lui reprocher de produire des pièces plutôt longues, mais cet artiste est l’un de ceux qui mettent en valeur les personnes vivant avec un handicap. Grâce à lui, les amateurs ont découvert les KIMBIDIKUWU, trois acteurs de très petite taille qui ont joué dans l’une de ses pièces. Dans « KIBUISA MPIPA », Muyombe Gauche a également donné l’opportunité à MAZENGELE, une personne avec des déficits tant physiques que mentaux, ainsi qu’à Mansanga , qui ont été parmi les principaux acteurs de cette pièce.

KIBUISA MPIPA est enfin terminé : plus de 4 ans, quelle sera la prochaine série ?

À la surprise générale, ce dimanche 4 août 2024, la pièce « KIBUISA MPIPA » a pris fin. Les Kinois et les amateurs de Muyombe Gauche ont poussé un ouf de soulagement et s’expriment sur la toile. Maintenant, ils attendent de découvrir la prochaine série et surtout de savoir combien d’années il faudra encore pour qu’elle s’achève.

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});