Société

Progression des droits des peuples autochtones en RDc : L’USAID et ses partenaires lancent officiellement les activités sur terrain

bcab0b0b c1a1 41ea b8b2 1a356c701ba9

 

Ils ont conservé leurs traditions et luttent pour la préservation de leur spécificité, leur savoir-faire technique et leurs connaissances ancestrales. Les peuples autochtones de la République Démocratique du Congo, vivent et dépendent grandement des ressources de la Forêt et leur intégration au sein de la société tarde.

Et pour renforcer et faire progresser les droits de ces peuples autochtones et des communautés locales (PA et CL) en RDC, le gouvernement des États-Unis par le biais de son agence pour le développement international (USAID), en collaboration avec la Wildlife Conservation Society (WCS), et ses partenaires , notamment le gouvernement de la RDC , ont procédé, ce vendredi 22 septembre, au lancement officiel des activités sur terrain.

Dans l’auditorium du fleuve Congo Hotel de Kinshasa, plusieurs personnalités ont répondu présent, entre autre madame l’ambassadeur des USA en RDC Lucy Tamlyn, Vital Banywesize 2e vice-président de l’assemblé Nationale, Jean-Paul Kibambe Lubamba Directeur National de WCS en RDC, Benjamin Wabanze Ministre rural dans la province de Tanganyika, honorable Ruben Rashidi deputé national, qui tour à tour ont pris la parole.

Par ailleurs, l’activité de l’USAID « Protégeons nos droits et notre environnement (Tulinde Haki na Mazingira Yetu) » en swahili, ce fut l’occasion de souligner le travail conjoint réalisé avec une coalition de partenaires locaux et internationaux pour renforcer et faire progresser les droits des peuples autochtones et des communautés locales (PA et CL) autour de trois des zones protégées de la RDC à savoir : la Réserve de Faune de Kabobo, le Parc National de Kahuzi-Biega et la Réserve de Faune à Okapi.

Très convainquant dans son speech, le leader des peuples autochtones dans le Tanganyika a précisé :

 » Les peuples autochtones cherchent à être mieux reconnus et récompensés pour leur rôle de gardiens des forêts et de la nature. Dans le cadre de l’Activité « Tulinde », certains étudiants autochtones ont obtenu des bourses et des possibilités de stage […] » a-t-il déclaré.

De son coté, Dr. Jean-Paul Kibambe Lubamba, Directeur National de WCS en RDC, a souligné que « le partenariat « Tulinde » est une opportunité considérable pour concilier les objectifs de conservation avec la sauvegarde des droits spécifiques des populations forestières autochtones…

Il sied de préciser L’activité de l’USAID « Protégeons nos droits et notre environnement (Tulinde Haki na Mazingira Yetu) » est une réponse directe à la mise en œuvre sur le terrain de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 du gouvernement de la RDC sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées et à l’exécution de la politique de l’USAID en matière de promotion des droits des peuples autochtones (PRO-IP) et de l’engagement du gouvernement des États-Unis lors de la COP26 en faveur des peuples autochtones.

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});