Newstalk

Qu’est-ce qu’un manager d’artiste ?

1. Qu'est-ce qu'un manager d'artiste ?

Derrière chaque artiste à succès se cache un manager talentueux et travailleur. Le management d’artiste dans l’industrie de la musique est un travail incroyablement difficile et rapide qui convient parfaitement à une personne qui aime la musique et qui souhaite jouer un rôle important dans l’évolution de la carrière d’un artiste.

 

  1. Qu’est-ce qu’un manager d’artiste ?
  2. Quelles sont les qualités requises ?
  3. Quelles sont les fonctions d’un manager d’artiste ?
  4. Comment les managers d’artistes sont rémunérés ? 

Qu’est-ce qu’un manager d’artiste ?

Un manager d’artiste est le représentant professionnel et le conseiller d’un musicien ou d’un groupe. Il aide à construire la carrière d’un artiste et à mettre la musique de son client entre les mains de producteurs et de responsables de labels, ainsi qu’à négocier des contrats et à organiser des tournées.

C’est le premier partenaire de l’artiste avant le producteur, éditeur, booker, etc…

Les bouleversements des modèles économiques liés à l’industrie de la musique nécessitent aujourd’hui une nouvelle approche du management d’artistes. Le manager doit souvent de nos jours s’impliquer financièrement dans le démarrage des projets; et se retrouver de fait (co)producteur et/ou (co)éditeur des artistes avec lesquels il travaille.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités au delà de la passion ou l’amour du produit qu’il gère sont

  • L’adaptabilité,
  • La rigueur;
  • La grande capacité de négociation.

Quelles sont les fonctions d’un manager d’artiste ?

Négocier des contrats : Les contrats de l’industrie musicale sont incroyablement compliqués. Une grande partie du management d’artiste consiste à conseiller le client sur les décisions commerciales et à négocier en son nom. Comme les managers ont un intérêt financier dans le succès de leur client (artiste), il est dans leur intérêt de négocier durement pour obtenir les meilleurs contrats possibles. Un bon manager possède de solides compétences interpersonnelles et un sens aigu de la négociation.

Marketing et image : Le succès d’un artiste dépend beaucoup d’un bon marketing et d’une bonne image de marque. Un manager peut aider à façonner l’image publique d’un musicien en tenant compte des tendances actuelles de la musique et de la culture pop.

Tournées : Le manager travaille avec la maison de disques et l’agent artistique de l’artiste pour établir le calendrier des tournées de son client. Les tournées comportent de nombreux éléments mobiles et exigent de solides compétences en matière de logistique et de planification. Les managers s’efforcent de trouver des places pour leurs clients dans des salles et des marchés intéressants et assurent le suivi pour garantir le bon déroulement des tournées.

Développement de l’artiste : Les managers aident à développer la créativité d’un artiste. Les managers musicaux ont souvent des contacts dans l’industrie avec des producteurs de musique ou d’autres artistes qui peuvent collaborer avec leurs clients et les aider à se développer en tant qu’artistes. Les managers discutent souvent avec leurs clients au quotidien et les aident à prendre diverses décisions musicales et commerciales.

La promotion : Le succès d’un artiste dépend d’une bonne promotion. Un manager s’efforce de promouvoir la musique de ses clients et de les faire apparaître sur des sites Web musicaux et dans des publications qui peuvent les aider à se faire connaître.

Budgétisation et gestion de l’argent : Les bons managers constituent des équipes autour de l’artiste pour l’aider à gérer ses finances et à maintenir les tournées et la production dans les limites du budget. Les artistes ont rarement le sens des affaires ou l’intérêt de microgérer tous les aspects de leurs finances. Les managers d’artistes mettent souvent leurs clients en contact avec de bons gestionnaires d’entreprise et des comptables pour les aider à gérer leur argent.

Opportunités multimédias : À mesure que les artistes connaissent le succès, des opportunités se présentent en dehors de l’industrie musicale. Les superstars de la musique apparaissent souvent dans des émissions de télévision et des films afin de diversifier leur marque et d’étendre leur portée au-delà du pays de résidence.

Comment les managers d’artistes sont rémunérés ?

Les managers sont responsables de l’élaboration de leurs propres contrats individuels avec les artistes qu’ils représentent. Ces contrats de gestion impliquent presque toujours que le manager de l’artiste prenne un pourcentage fixe (généralement entre 15 et 20 %) du revenu brut (c’est-à-dire le revenu sans déduction des coûts). Dans de rares cas, un manager demandera un contrat à pourcentage net, ce qui signifie qu’il ne gagnera que si l’artiste fait des bénéfices.

L’industrie du disque ayant évolué ces dernières décennies, avec l’arrivée du streaming et la baisse des ventes du support physique, la rémunération dépend alors des deux parties qui s’accordent selon l’investissement de l’un et de l’autre.

 

 

 

Lorsque l’artiste n’a pas une grosse équipe derrière, très souvent le manager joue plusieurs casquettes (Booker, attaché de presse et quelques fois Directeur Artiste).

Nous sommes à l’ère du Do-It-Yourself (DIY) ou « Fais-Le-Toi-Même » bcp d’artistes aujourd’hui préfère s’automanager & recourir à des rapporteurs d’affaires.

 

Par Tonny NSENGA 

Apprendre plus ici 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *