News

« Rumba parlée », Yekima de bel’art nous revient avec une ode à la rumba Kongo

Yekima

Ça y est !!!! Yekima de bel’art a dévoilé le clip vidéo de son titre « rumba parlée », un outil didactique qui retrace l’histoire de la rumba Congolaise évoquant les précurseurs de cette musique dont Paul kamba (polo kamba), l’un des pionniers de la rumba Kongo.

Le talentueux poète, slameur Yekima ne cesse de nous griser à travers ses clips vidéos qui sortent de l’ordinaire, le surnommé « monsieur le poésident » continue de façonner son image et valoriser la tenue « liputa », comme dans le clip « rumba parlée » où toutes les décorations ont été réalisées en mode « liputa  » (pagne).

À en croire Yeking, 83 pagnes de 6 Yards soit 455 mètres de tissus imprimés ont été utilisés pour la réalisation de ce clip vidéo dévoilé depuis le jeudi 14 décembre dernier, une date historique, car la rumba Congolaise a été inscrite la même date au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

En décryptant la chanson où le Maestro Lokua Kanza est aussi figurant dans le clip, l’on soutient que « rumba parlée » au delà d’être une chanson, c’est aussi un concept, un outil pédagogique qui permet en un laps des minutes comprendre les origines de cette musique, les pionniers ainsi que les nouveaux rois qui continuent de hisser haut ce style.

✍ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});