L’année 2022 a connu plusieurs sorties en musique notamment le secteur de la musique dite chrétienne.
Très populaire, Moïse Mbiye est l’un des icônes de la musique gospel en République Démocratique du Congo.
Tellement productif au courant de l’an 2022, Moise Mbiye a sorti son sixième album « Royal » et c’était le samedi 11 juin 2022.
Avec des titres tonitruants notamment «Esimbi té » l’album royal de Moïse Mbiye a eu droit à un musée propre à lui juste après sa sortie, l’édifice temporaire a permis aux fans de l’artiste d’auditionner l’œuvre, explorer et admirer les photos de l’artiste et le musée a été monté sur la place du 30 juin, boulevard éponyme.
Après avoir interrogé les sondés sur la question de savoir : quel est le meilleur artiste masculin de l’année 2022, Moïse Mbiye est sorti en première position. Derrière lui figure : Athoms,Fiston Mbuyi…
En regardant également les différents chiffres et performances générés par celui qu’on surnomme « ya momo » par ses fans, il reste le premier artiste gospel qui explose les charts et chiffres de ventes.
Il sacré par ailleurs « meilleur artiste gospel » masculin de l’année 2020.
Par ailleurs, il y a également une nouvelle génération des artistes « gospel » qui se distingue. S’agissant de la révélation de l’année gospel, Grâce Lokwa est sorti « vainqueur » aux dépens des artistes tels que : Faveur Mukoko, Christian Mukuna,Rhema Loseke et Prince Mbala.
Grâce notamment à ses différents titres sortis au courant de l’année 2022 qui figurent dans le projet « Kumama », Grâce Lokwa qui a été découvert lors du télé crochet «Maajabu gospel » a créé une forte sensation et a permis à l’artiste de se faire connaître au devant de la scène musicale congolaise, particulièrement la musique à thématique chrétienne.
✍️ Pop KIDIMBU