Du FC Porto à l’Olympique de Marseille, Chancel MBEMBA s’est affirmé parmi les meilleurs de son poste en Europe.
Sans contester, Chancel Mbemba est actuellement le meilleur défenseur en Ligue 1 française. Bilan défensif et offensif élogieux, avec notamment 86% de passes réussies toutes compétitions confondues cette saison.
Elu à plusieurs reprises « Olympien du mois », le surnommé demi-dieu est voté « meilleur sportif de l’année 2022 » au détriment de Martin Bakole. Il a contribué à plusieurs succès de son club depuis son arrivée au vestiaire marseillais.
Après une saison réussie avec Porto FC, Chancel Mbemba a été récompensé par son championnat, la Liga Portugal. Il a figuré dans l’équipe type de la saison 2021/2022. Il est parmi les protagonistes du 30ème sacre de l’histoire du club portugais Porto FC.
A l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a été un artisan majeur au courant de cette saison qui se poursuit en France. En ligue des champions, il a été prolifique à son poste avec des statistiques faramineuses, sa note est excellente depuis le début de la saison à l’OM.
Par ailleurs, Chancel Mbemba a dépassé largement Martin Bakole qui a également créé une sensation au courant de l’année 2022.