talk

SPOTIFY LANCE UN NOUVEL OUTIL DE RECOMMANDATION « SHOWCASE » PAYANT, À PARTIR DE 100 $ PAR CAMPAGNE DE PROMOTION

Spotify

Spotify génère moins de 5 millions de dollars par jour grâce à la publicité. YouTube génère 84 millions de dollars par jour. Meta génère 346 millions de dollars par jour.

Question : Comment Spotify peut-il faire mieux pour combler l’énorme fossé commercial qui le sépare des Big Tech en termes de revenus publicitaires générés ?

Réponse : Plus de produits publicitaires pour l’industrie musicale.

Le 12 septembre dernier, Spotify a officiellement lancé un produit important.

Spotify vient de lancer « Showcase », un nouvel outil de promotion payant qui permet aux artistes et à leurs équipes de mettre en avant leurs nouveautés et leurs catalogues sur la page d’accueil mobile de la plateforme.

La page d’accueil mobile, selon Spotify, « est l’endroit le plus visité sur Spotify et des milliards de streams en proviennent chaque jour ».

Spotify a présenté cette nouvelle fonctionnalité en avant-première lors de son événement Stream On en mars, et a officiellement commencé à la déployer 12 septembre.

La plateforme affirme qu' »en moyenne, les personnes qui voient une vitrine ont six fois plus de chances d’écouter le titre promu ».

Selon Spotify, au cours des prochaines semaines, les artistes et leurs équipes dont la facturation est basée aux États-Unis pourront utiliser Showcase s’ils ont enregistré au moins 1 000 streams au cours des 28 derniers jours dans l’un des 30 marchés cibles.

Showcase est le dernier outil de recommandation payant de Spotify et fait suite au lancement, en 2019, de Marquee, qui permet aux labels de payer Spotify en espèces afin d’annoncer directement leurs sorties prioritaires aux clients de la plateforme.

Ce nouveau produit représente le dernier effort de Spotify pour augmenter ses revenus publicitaires.

Les recettes publicitaires de Spotify, bien qu’elles aient augmenté de 15 % en glissement annuel au deuxième trimestre (à taux de change constant), sont nettement inférieures à celles d’autres géants de la technologie.

Les recettes publicitaires de SPOT ont atteint 404 millions d’euros (439,83 millions de dollars) au deuxième trimestre (voir ci-dessous), ce qui représente environ 4,8 millions de dollars par jour.

Showcase Spotify

Alphabet a indiqué en juillet qu’elle avait généré 7,665 milliards de dollars de recettes grâce aux publicités sur YouTube au deuxième trimestre, soit une augmentation de 4,4 % en glissement annuel.

Meta, la société mère de Facebook, a généré 31,498 milliards de dollars grâce à la publicité au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin 2023.

Spotify indique que les budgets de campagne pour son nouvel outil Showcase commencent à 100 $ lorsqu’ils sont réservés via Spotify for Artists.

La société explique également que les campagnes dureront jusqu’à ce qu’un artiste a) dépense son budget ou b) 14 jours après le début de sa campagne, selon la première éventualité.

Showcase est facturé au coût par clic (CPC) à partir de 0,40 $ et Spotify précise qu’il ne dépensera le budget de l’artiste que lorsque les internautes cliqueront sur le Showcase.

Showcase permettra aux artistes de cibler des auditeurs dans plus de 30 marchés et ils pourront cibler des segments spécifiques de leur public sur la base de ce que SPOT appelle les « comportements réels de streaming ».

Spotify met en évidence trois segments au sein de l’audience active d’un artiste qui peuvent être ciblés, décrits comme « des auditeurs de valeur qui ont intentionnellement écouté votre musique en streaming au cours des 28 derniers jours à partir de sources actives comme votre profil d’artiste, les pages d’albums et de sorties, et leur propre bibliothèque et listes de lecture ».

Ces segments sont les suivants

Les super-auditeurs, décrits comme les auditeurs actifs les plus dévoués d’un artiste au cours des 28 derniers jours ;
Les auditeurs modérés, qui sont des auditeurs actifs ayant intentionnellement écouté la musique d’un artiste « de nombreuses fois au cours des 28 derniers jours » et qui ont le potentiel de devenir des super-auditeurs, et les auditeurs légers, qui sont des auditeurs actifs qui ont intentionnellement écouté la musique d’un artiste une ou deux fois au cours des 28 derniers jours et qui pourraient devenir des auditeurs modérés.

Alors que Marquee vise à promouvoir les nouvelles sorties, Spotify tient à souligner l’utilisation potentielle de Showcase pour les nouvelles sorties ainsi que pour les sorties de catalogue (celles qui datent de plus de 18 mois), car, dit-elle, « plus de titres de catalogue sont classés sur Spotify que jamais auparavant ».

Citant sa propre étude sur les fans datant de septembre 2022, Spotify note que « de 2020 à 2022, la part du Palmarès hebdomadaire mondial des chansons les plus populaires (Global Weekly Top Songs Chart) représentée par le catalogue (18+ mois) a augmenté de 155% ».

Spotify cite deux cas d’utilisation pour lesquels un artiste pourrait vouloir promouvoir une sortie de catalogue : autour d’un anniversaire ou pour « capitaliser sur un buzz viral ».

Spotify note également qu’en moyenne, 75 % des flux de la première année d’un album se produisent après son premier mois sur Spotify » et ajoute que « Showcase peut être utilisé à tout moment » pour promouvoir un album qui date de plus d’un mois.

« LES ARTISTES VEULENT PLUS DE MOYENS POUR CAPTER L’INTÉRÊT DES AUDITEURS ET SUSCITER L’ENGAGEMENT AVEC PLUS DE LEUR MUSIQUE. SHOWCASE LEUR DONNE LA POSSIBILITÉ DE LE FAIRE ». PAR PHOEBE DEARDS, SPOTIFY POUR LES ARTISTES

Phoebe Deards, Product Marketing Manager pour Spotify for Artists, a déclaré : « Nous discutons constamment avec les artistes et leurs équipes pour mieux comprendre comment nous pouvons les aider à développer leur base de fans de manière plus efficace.

« Alors que le lancement de playlists est une opportunité pour les artistes de trouver de nouveaux publics et que marquee les aides à faire parler d’eux pour leurs nouvelles sorties, il y a aujourd’hui plus de moments que jamais où la promotion peut avoir de l’impact.

 

« Les artistes veulent plus de moyens pour capter l’intérêt des auditeurs et susciter l’engagement avec plus de leur musique. Showcase leur donne la possibilité de le faire : maintenant les artistes peuvent amplifier une nouvelle sortie, donner un rappel à leur catalogue, transformer un buzz viral en un engouement à long terme, et plus encore – juste au moment qui compte le plus et à l’endroit le plus visité sur Spotify : l’accueil ».

 

Article https://www.musicbusinessworldwide.com/

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});