L’article que j’ai publié lundi dernier a suscité un grand débat [lien: https://talents2kin.com/avez-vous-besoin-dun-label/ ]. Beaucoup d’artistes m’ont contacté par e-mail ou WhatsApp cherchant à savoir pourquoi j’ai dit qu’un artiste n’a pas besoin d’un label. Je comprendque beaucoup de gens pensent qu’un artiste signé par un label est plus important qu’un artiste indépendant. Cela aurait pu être vrai dans le passé, mais aujourd’hui ce n’est pas toujour le cas. Alors, quel est le rôle des labels dans la carrière d’un artiste?
Selon l’IFPI (Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique), les labels sont une force motrice aidant les artistes à concrétiser leurvision. Ils fournissent un vaste réseau de professionnels créatifs et bienveillants qui nourrissent et développent les artistes, les aidant à se démarquer et à se connecter avec les fans de la manière la plus captivante à chaque étape de leur parcours musical.
Par cette définition, nous comprenons que les labels vont financer les aspects principaux suivants d’une carrière musicale :
– Enregistrement en studio
– Marketing & promotion
Mon argument est le suivant : la technologie que nous avonsaujourd’hui permet aux artistes d’enregistrer une chanson d’une qualitéde standard professionnel. Donc, vous n’avez pas besoin d’aller dans un studio qui coûte énormément cher pour enregistrer une belle chanson. Vous pouvez le faire même dans votre chambre à coucher.
Les plateformes telles que YouTube, Facebook, TikTok, Spotify, etc., nous ont apporté des outils simples qui peuvent vous permettre de faire la promotion de vos singles ou albums. Et ces mêmes outils sontégalement utilisés par les labels. Avant l’arrivée des réseaux sociaux, la promotion des œuvres phonographiques était trop chère, car il n’yavait que la télévision, la radio et les journaux comme les seuls canauxde marketing. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Si vous pouvez payer vous-même pour l’enregistrement de votresingle et la promotion sur les réseaux sociaux, pourquoi chercheriez-vous un label maintenant?
Donc, je conseille aux artistes de rester indépendants jusqu’à ce qu’ilsse fassent un nom. À ce moment-là, ils peuvent envisager un accord bénéfique avec les labels.