talk

WhatsApp va permettre aux utilisateurs de modifier leurs messages…

whatsapp

La nouvelle fonctionnalité de l’application de messagerie permettra de modifier les messages après leur envoi.

WhatsApp a annoncé une fonction d’édition permettant aux utilisateurs de modifier les messages jusqu’à 15 minutes après leur envoi.

Le service de messagerie appartenant à Meta a commencé à déployer la fonction d’édition à l’échelle mondiale et celle-ci devrait être disponible pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir, a indiqué la plateforme dans un article de blog.

Les messages qui ont été modifiés seront accompagnés d’une notification « modifié », mais l’historique des modifications ne sera pas affiché, de sorte que l’utilisateur ne pourra pas voir ce que le message contenait avant d’être modifié.

La fonction peut être activée en appuyant sur un message et en sélectionnant « modifier » dans le menu contextuel qui apparaît.

Auparavant, le seul moyen de corriger un message envoyé à la hâte ou contenant une erreur était de le supprimer et d’en envoyer un nouveau, les destinataires étant avertis du fait que le message supprimé était remplacé par la phrase : « Ce message a été supprimé ».

« Qu’il s’agisse de corriger une simple faute d’orthographe ou d’ajouter un contexte supplémentaire à un message, nous sommes ravis de vous apporter plus de contrôle sur vos chats. Il vous suffit d’appuyer longuement sur un message envoyé et de choisir « Modifier » dans le menu pendant les 15 minutes qui suivent », explique WhatsApp.

Des applications concurrentes telles que Telegram et Signal permettent déjà aux utilisateurs de modifier leurs messages, tandis que Twitter a mis en place l’année dernière la possibilité de modifier les tweets pour certains utilisateurs. Twitter propose une fonction d’édition aux abonnés de son service Twitter Blue, qui disposent d’une fenêtre de 30 minutes pour modifier un tweet après son envoi.

Mark Zuckerberg, fondateur et directeur général de Meta, a signalé la modification de WhatsApp sur sa page Facebook, en montrant un message qui avait été remplacé par « Best of luck ! » au lieu de « Beast of luck ! ».

Facebook, qui appartient également à Meta, a commencé à déployer la possibilité de modifier les messages et les commentaires il y a une dizaine d’années. La plateforme de médias sociaux Instagram, qui appartient également à Meta, permet aux utilisateurs de modifier les messages, mais pas les commentaires.

Meta est en conflit avec le gouvernement britannique au sujet de sa fonctionnalité la plus connue : le cryptage de bout en bout, qui garantit que seuls le destinataire et l’expéditeur peuvent voir les messages.

Le mois dernier, WhatsApp et Signal ont signé une lettre ouverte avertissant que le projet de loi sur la sécurité en ligne pourrait porter atteinte à la vie privée et à la sécurité des citoyens britanniques. Ils affirment que la législation « n’offre aucune protection explicite pour le cryptage », car elle pourrait permettre à l’autorité de régulation des communications d’exiger des entreprises technologiques qu’elles affaiblissent leurs systèmes de cryptage afin de lutter contre le terrorisme ou les contenus à caractère pédopornographique.

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});