talk

YouTube affirme avoir versé 4 milliards de dollars à l’industrie musicale au cours des 12 derniers mois

YouTube a versé à l'industrie musicale plus de 4 milliards de dollars au cours des 12 mois qui se sont achevés en mars 2021.

YouTube a versé à l’industrie musicale plus de 4 milliards de dollars au cours des 12 mois qui se sont achevés en mars 2021.

Quelques mois après que Daniel Ek, PDG de la société suédoise de streaming audio, ait annoncé que Spotify avait versé 5 milliards de dollars à l’industrie de la musique en 2020, Lyor Cohen, responsable mondial de la musique de son concurrent YouTube, a déclaré aujourd’hui que la plate-forme avait versé plus de 4 milliards de dollars aux artistes, aux auteurs-compositeurs et aux titulaires de droits au cours des 12 derniers mois.

Dans une lettre datée du 2 juin et communiquée à l’industrie musicale, M. Cohen a déclaré que l’argent qui alimente les gains de YouTube provient de deux canaux : les publicités YouTube et les abonnements à YouTube Music et YouTube Premium. La société a généré 19,78 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2020, de sorte que son paiement à l’industrie musicale représente environ 20 % de ses recettes publicitaires.

La fanfaronnade des deux entreprises peut être perdue pour la myriade d’artistes et d’auteurs-compositeurs qui se partagent quelques centimes par stream de leurs chansons.

En déclarant que l’objectif de YouTube est de « devenir le principal générateur de revenus pour l’industrie de la musique et d’aider les artistes du monde entier à faire carrière dans la musique », M. Cohen a noté que la société détenue par Alphabet a ajouté plus de « membres » payants au premier trimestre 2021 qu’au cours de n’importe quel trimestre depuis son lancement.

 

YouTube a versé 3 milliards de dollars à l’industrie musicale en 2019, selon l’entreprise.

Grâce au volet gratuit financé par la publicité dans 180 pays et les volets d’abonnement dans 96 pays, YouTube donne aux utilisateurs le choix de payer avec leur attention ou leur portefeuille. YouTube est la plus grande scène du monde et les annonceurs sont impatients de profiter de l’engagement musical profond que permet la plateforme. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs qui regardent des vidéos musicales chaque mois, YouTube permet aux annonceurs de toucher un public qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

Parmi ses plus importants générateurs de revenus, le contenu généré par les utilisateurs sur YouTube a représenté plus de 30 % des 4 milliards de dollars qu’elle a versés à l’industrie musicale au cours des 12 derniers mois, a déclaré Cohen dans la lettre.

« Les vidéos alimentées par les fans ont toujours prospéré sur YouTube, aidant les artistes à accroître leur audience et à faire connaître des chansons dans le monde entier », a-t-il écrit. « Nous sommes ravis qu’elles soient maintenant aussi devenues une source de revenus significative et incrémentielle aux côtés du contenu musical premium. »

M. Cohen a souligné que YouTube continue d’exploiter de nouvelles sources de revenus, parmi lesquelles des innovations dans les produits destinés directement aux fans, notamment les produits dérivés, la billetterie, les adhésions et les événements virtuels payants.

Citant l’exemple du livestream payant The Show de BLACKPINK, il a noté que l’événement exclusif à YouTube du 31 janvier a permis de vendre près de 280 000 abonnements à la chaîne dans 81 pays et a aidé le groupe à gagner 2,7 millions de nouveaux abonnés à sa chaîne d’artiste officielle.

 

 

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *