Interviewtalk

9 façons pour les artistes musiciens de gagner de l’argent en 2024 – Première partie

façons pour les artistes musiciens de gagner de l'argent

En tant qu’artiste musicien, vous vous êtes probablement demandé : d’où provient la majeure partie des revenus des artistes ? Comment les artistes construisent-ils une carrière financièrement stable grâce à leur musique ?

Eh bien, Talents2Kin.com, dans cette série de trois parties, vous propose neuf sources de revenus majeures qui constitueront l’essentiel des revenus de tout artiste en 2024.

  1. Redevances de streaming

Bien sûr ! Les redevances de streaming représentent les gains qui vous sont dus chaque fois que votre musique est diffusée ou téléchargée sur des plateformes de musique numérique telles que Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, et d’autres.

Pour rendre votre musique disponible sur ces plateformes, vous devrez utiliser un distributeur de musique tel que Distrokid.com, Tunecore.com, RoddiMusic.com, CDBaby.com et des services similaires. Ces distributeurs s’assurent généralement que vous recevez l’intégralité des redevances de streaming auxquelles vous avez droit.

  1. Édition musicale (Music Publishing)

En tant que forme de propriété intellectuelle, les compositions musicales et enregistrements sont assortis d’un ensemble de droits. Cela signifie que lorsque des organisations (comme des stations de radio, des sites de streaming et des lieux) souhaitent utiliser cette œuvre, elles doivent payer une licence annuelle.

De cette licence découlent deux principaux types de redevances, qui tous constituent les droits d’auteur:

  • Redevances mécaniques : argent qui vous est dû lorsque une chanson est diffusée en streaming, téléchargée ou reproduite sur CD/vinyle.
  • Redevances de performance : argent qui vous est dû lorsque une chanson est diffusée à la radio, à la télévision, dans un lieu public, en direct sur scène ou dans tout autre lieu public.

La collecte et la gestion des redevances sont des processus complexes et fastidieux, même si vous êtes déjà enregistré auprès d’une agence de collecte de redevances musicales. Mais la bonne nouvelle est que la plupart des distributeurs de musique tels que Distrokid.com, Tunecore.com, RoddiMusic.com, CDBaby.com, etc., disposent d’un service dédié à la gestion des droits d’édition musicale. Contactez-les, ils pourront vous aider.

  1. Merchandises

La vente de votre propre merchandise est un autre moyen clé de générer des revenus en tant que musicien émergent.

La fabrication de produits dérivés peut être assez bon marché si vous savez où les trouver. Et si vous vendez des produits dérivés lors de vos concerts ou spectacles, l’argent que vous gagnez peut-être un excellent moyen de subventionner les frais de déplacement pour les concerts et/ou la location de lieu.

Votre gamme de produits dérivés ne se limite pas seulement aux vêtements. Elle peut inclure une large gamme de produits, des tasses aux coques de téléphone, en passant par les affiches, les décapsuleurs et plus encore.

Vous devriez investir dans des produits dérivés une fois que vous avez commencé à vous constituer un public et à jouer régulièrement lors de concerts ou de sets – car ce sont ces événements où vous réaliserez la majorité de vos ventes de produits dérivés. Mais vous pouvez également vendre des produits dérivés via votre site web ou en utilisant une plateforme de vente en ligne existante, telle que Shopify.

By

Roland D. Dianzambi

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});