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Changements Importants : À Partir de l’Année Prochaine, 1 000 Écoutes Requises sur Spotify pour Gagner de l’Argent

spotify

Le mois dernier, Music Business Worldwide a annoncé que des changements majeurs allaient être apportés au modèle de redevances de Spotify au premier trimestre 2024.

Le plus controversé de ces changements ? Un nouveau seuil annuel minimum de streams avant qu’un titre ne commence à générer des redevances sur le service.

Au moment de la rédaction de notre rapport, nous ne pouvions pas confirmer un chiffre précis pour ce seuil minimum. Nous pouvons désormais le confirmer : Il s’agit de 1 000 écoutes.

 

La nouvelle a été annoncée pour la première fois par un billet de la présidente de la plateforme de distribution Stem, Kristin Graziani, publié le jeudi 2 novembre.

 

MBW a ensuite confirmé auprès de sources proches des conversations entre Spotify et les ayants droit de la musique que 1 000 streams seront effectivement le volume d’écoute annuel minimum que chaque titre sur le service devra atteindre pour commencer à générer des royalties à partir du premier trimestre 2024.

 

Nous avons également reconfirmé la position de Spotify en coulisses à l’égard des maisons de disques et des distributeurs : Cette mesure est « conçue pour [démonétiser] une population de titres qui aujourd’hui, en moyenne, rapportent moins de cinq centimes par mois ».

 

Cinq cents de redevances pour la musique enregistrée sur Spotify aux États-Unis aujourd’hui peuvent être générés par environ 200 écoutes.

Comme nous l’avons indiqué le mois dernier, Spotify estime que cette mesure permettra de démonétiser une partie des titres qui absorbaient auparavant 0,5 % de la réserve de redevances « Streamshare » (c’est-à-dire « au prorata ») du service.

 

Spotify a indiqué aux acteurs du secteur que le nouveau seuil de 1 000 écoutes par an devrait permettre de réaffecter des dizaines de millions de dollars par an de ces 0,5 % aux 99,5 % restants de la réserve de redevances.

 

En 2024, Spotify s’attend à ce que 40 millions de dollars, qui auraient été précédemment versés aux titres ayant moins de 1 000 streams, soient transférés à ceux ayant plus de 1 000 streams.

 

Une source proche des conversations entre Spotify et les ayants droit de la musique nous a dit : « Cette mesure vise les paiements de redevances dont la valeur est détruite par leur transformation en paiements fractionnés – des centimes ou des pièces de monnaie.

 

« Souvent, ces micro-paiements ne parviennent même pas à des êtres humains ; les agrégateurs exigent souvent un niveau minimum de [redevances de streaming payées] avant d’autoriser les artistes indépendants à retirer l’argent.

 

« Nous parlons de titres [dont les redevances] n’atteignent pas ces niveaux minimums, laissant leurs redevances Spotify dormir sur des comptes bancaires ».

MBW lui-même a fait un clin d’œil au nouveau seuil de 1 000 écoutes de Spotify dans un commentaire posté jeudi et intitulé : Talking « garbage » : Comment Spotify et consorts peuvent-ils trier la lie de l’industrie musicale des trésors cachés ?

 

Dans cet article de MBW Reacts, nous avons fait référence aux commentaires de Denis Ladegaillerie, PDG de Believe – la société mère de TuneCore – lors d’une récente interview en podcast avec Music Business Worldwide.

Ladegaillerie a notamment exprimé son désaccord avec l’idée d’une limite inférieure de monétisation de 1 000 flux pour les services de streaming musical.

 

Il a déclaré : « Pourquoi ne pas payer un tel montant ? « Pourquoi ne pas payer un tel artiste [s’il obtient moins de 1 000 flux] ? Cela n’a aucun sens.

 

« Quel signal l’industrie musicale envoie-t-elle aux artistes en herbe si elle va dans cette direction ?

L’article de MBW Reacts citait l’exemple d’Iñigo Quintero, distribué par Believe, qui a récemment atteint la première place du classement mondial de streaming de Spotify avec son tube Si No Estás.

 

Nous écrivions : Si Quintero avait été découragé monétairement par un système de type Spotify au début de sa carrière, aurait-il été assez découragé pour abandonner ?

 

S’il ne s’agit que d’un seuil de paiement minimum de 1 000 streams par an ? Probablement pas.

 

Mais si ce seuil augmente à l’avenir, pour atteindre par exemple 10 000 ou 20 000 streams ? Qui sait ?

 

Des histoires comme celle-ci soulignent l’importance pour les principales plateformes de streaming de l’industrie musicale – en particulier Spotify – de trouver un juste équilibre entre la sanction des « déchets » et la préservation des jeunes pousses des « artistes professionnels » de demain.

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