Pour ce classement annuel, Fally ipupa a été le musicien qui a généré plus des vues en République Démocratique du Congo au courant de l’année 2022. Classé en pôle position, l’aigle a généré dans l’ensemble 32.4 M des vues uniquement sur le territoire congolais.
Avec un score 18.8M des vues, Koffi Olomide vient à la deuxième position. Le Quadra reste à chaque fois serré avec son ancien poulain dans différents charts YouTube. Grâce notamment à ses différents clips vidéos publiées au courant de cette année, Koffi olomide ne quitte pas le top 3 de ce classement. Actuellement, l’artiste a un projet « légende diamonds » qui tourne sur le marché du disque.
Derrière le grand mopao, figure Ferre Gola. L’homme de dynastie a généré 10.6 M des vues. Il est suivi d’Héritier Watanabe qui a fait 10.1M des vues puis Dadju clôture le top 5 avec 8. 88M des vues.
En outre, les artistes étrangers se comportent aussi bien sur le sol congolais, leurs différentes vidéos sont aussi visualisées avec ferveur comme notamment Diamond Platnumz qui a fait 7. 89 M des vues et Ks bloom 6. 95 M des vues. Les deux artistes sont séparés au milieu par le Moïse Mbiye qui a réussi à générer 7.88 M des vues et est classé en 7è position.
En 9è position, l’on retrouve INNOSS’B. Le tigre était également très actif au courant de cette année avec la sortie de son projet et différents clips vidéo. Il a généré 6. 31M des vues. Derrière le tigre, Emmanuel Musongo clôture le podium du top 10.
Le classement restant classe gims en 12ème position (4.23M vues), gaz mawete 13ème (3.99M vues), plus loin le Zubaboy Pson se position en 18ème position suivi du frère Henri Papa Mulaja avant dernier du classement avec une côte de 3. 43 M des vues.
En précision, les vues que la plateforme YouTube dévoile ne concerne que celles générées en RDC.
✍ Pop KIDIMBU