Chez rtbfsport, Joris kayembe évoluant au poste d’ailier et milieu offensif congolais, s’est livré sur son expérience en équipe nationale.
Le sociétaire de KRC genk a indiqué qu’il a été appelé par la Belgique puis par après, il a été séduit par le discours du sélectionneur Congolais qui était en Belgique pour d’autres joueurs.
« J’ai été appelé par la Belgique et je suis allé plus tard, j’ai joué un match avec Charleroi contre Malines, le coach du Congo était venu voir certains joueurs de mon équipe et de l’équipe adverse par la grâce de Dieu, il est tombé sur moi il m’a contacté, et a eu des renseignements pour savoir si c’était possible de joeur pour le Congo, j’ai répondu oui c’était possible j’ai envi d’y aller. J’ai vue le cadre qu’il voulait mettre en place c’était beaucoup plus sérieux et encadré ça m’a directement motivé » a-t-il dit.
Sur le mystère du stade des martyrs, Joris Kayembe répond:
« La pression, le stade, les bruits que tu entends c’est totalement différents que l’Europe. Tu ressens de l’émotion, des supporters qui ne sont toujours pas facile mais tu sens qu’ils sont derrières toi et te poussent c’est touchant on ressens quelque chose de spécial »
A la question de la rencontre contre le Maroc, Joris Kayembe livre sa pensée :
« Le Maroc a fait une très bonne coupe du monde. Ils vivent une bonne période il faut l’avouer mais la CAN n’est pas la coupe du monde, eux auront beaucoup plus des pressions que nous vu qu’ils ont terminé beaucoup plus haut à la coupe du monde. Mais je pense qu’on a nos chances, on a aussi de très bons joueurs. Comme tout le monde moi je place le Maroc, le Sénégal et la Côte D’ivoire parmi les favoris «