Dark Mode Light Mode

Foot CAN : « Brazzavillois surveillez le fleuve », le concept de Herman Amisi devient viral

photo output 89 photo output 89

Pas qualifié à cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se joue en Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville est contraint de regarder et supporter son voisin la République Démocratique du Congo, qui entre en lice le mercredi 17 janvier face à la zambie.

Pour chambrer le pays voisin qui ne participe pas à cette messe du football continental, l’humoriste congolais Herman Amisi a, à travers une vidéo publié sur la toile,chârié les diables rouges en incitant la population Brazzavilloise de surveiller le fleuve du Congo pendant que les léopards de la RDC vont disputer la phase finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations.
Vite, le concept a pris d’assaut les réseaux sociaux, vite il devient phénomène societal.

Répondant à Herman Amisi via le biais de son compatriote congolais l’humoriste Felix KISABAKA, les humoristes de Brazzaville ont également répliqué puis d’autres vidéos et photos dont l’on peut voir les congolais de brazza « surveiller le fleuve » ne cessent d’affluer la toile.

Avant même de rallier la Côte d’Ivoire pour aller soutenir les fauves congolais, le Daddy national a lancé deux messages pour les Brazzavillois, l’on peut juste résumer ce message sur l’instance de la surveillance du fleuve, surtout,martèle -t-il, bien protéger le poisson thons , genre de poissons de la famille des Scombridés.

Annonce

Entré dans le jeu, la star du NBA Serge IBAKA a posté également un visuel où l’on peut le voir sur une pirogue de fortune avec comme légende :

Bonne chance aux léopards, nous nous sommes là pour surveiller le fleuve

Récemment, sur la chaîne de télévision TV5 monde, ce phénomène societal a été également évoqué lors du journal d’Afrique présenté par Dominique Tchimbakala qui elle aussi, Congolaise de Brazzaville, a promis de surveiller le fleuve et supporter d’autres nations qui participent à la CAN.

Par ailleurs, le sens de l’humour des Congolais de Brazzaville a également ascentuer le phénomène du génie créateur Herman Amisi et le deux peuples se taquinent souvent.

Rappelons que l’humoriste Herman Amisi a été voté meilleur humoriste de l’année 2023 grâce à un sondage d’opinion et d’appréciation mené par votre média talents2kin.com.

N’oubliez surtout l’horaire sur la surveillance chers brazzavillois…

✍️ Pop KIDIMBU


En savoir plus sur Talents2kin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Previous Post
photo output 88

"Je ne suis pas satan pour résister devant le pardon de mon frère" (Deplick à Fabregas)

Next Post
photo output 90

Foot-CAN Côte d’Ivoire : voici le programme de ce mardi, 3 belles affiches au menu

Annonce

En savoir plus sur Talents2kin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture