Afrik

Netflix poursuivi par un avocat égyptien pour avoir représenté Cléopâtre comme une Noire

Cléopâtre

Le docudrame Cléopâtre de Netflix sera diffusé pour la première fois le 10 mai.

Le prochain docudrame de Netflix sur la reine Cléopâtre n’est pas du goût d’un Égyptien. Mahmoud al-Semary, avocat dans ce pays d’Afrique du Nord, a déposé une plainte auprès du procureur général d’Égypte contre le géant de la diffusion en continu pour sa représentation de la pharaonne.

« La plupart des images diffusées sur la plateforme de Netflix ne sont pas conformes aux valeurs et principes islamiques et sociétaux, en particulier égyptiens », peut-on lire dans la plainte, selon Egypt Independent. Selon lui, la bande-annonce contredit l’histoire égyptienne.

M. Al-Semary estime que le documentaire encourage l’afrocentrisme et dépeint de manière inexacte la race de Cléopâtre. « Netflix essaie de provoquer la confusion en diffusant des faits faux et trompeurs selon lesquels l’origine de la civilisation égyptienne est noire », a-t-il déclaré, selon la BBC. La série, a-t-il poursuivi, « promeut la pensée afrocentrique (…) qui comprend des slogans et des écrits visant à déformer et à effacer l’identité égyptienne ».

« Afin de préserver l’identité nationale et culturelle égyptienne parmi les Égyptiens du monde entier, il faut être fier de la réalisation d’un tel travail », a-t-il ajouté. La bande-annonce de la prochaine production est disponible ci-dessous.
La race de Cléopâtre est un sujet controversé dans les études historiques depuis des siècles. Bien qu’elle soit née à Alexandrie, en Égypte, elle descendait de la lignée des Ptolémées, dont l’histoire s’est déroulée dans la Grèce d’aujourd’hui. Le royaume ptolémaïque a été fondé en 305 avant J.-C. après la conquête par Alexandre le Grand de l’Égypte contrôlée par les Perses.

L’interprétation la plus tristement célèbre de la reine pharaonique à l’écran est sans doute celle d’Elizabeth Taylor, très maquillée et portant des perles d’or, dans le film Cléopâtre, en 1963. Dans la nouvelle série de Netflix, l’ancienne monarque sera interprétée par Adele James, une actrice britannique métisse. Les apparitions de Mme James dans le matériel promotionnel de la série sont à l’origine de l’indignation de Mme Al-Semary.

Jada Pinkett Smith est productrice exécutive et narratrice de « African Queens », qui suivra l’histoire de Cléopâtre dans sa deuxième saison. Comme la première, elle associera des reconstitutions dramatiques d’événements historiques à des interviews sur ces événements. Lors d’un entretien avec Netflix à propos de la prochaine saison de la série, elle a exprimé son désir de montrer une Cléopâtre qui ne ressemble pas à Elizabeth Taylor, c’est le moins que l’on puisse dire.

« Nous n’avons pas souvent l’occasion de voir ou d’entendre des histoires sur les reines noires, et c’était vraiment important pour moi, pour ma fille et pour ma communauté de pouvoir connaître ces histoires, parce qu’il y en a des tonnes », a déclaré l’animatrice de « Red Table Talk ». « Ce qui est triste, c’est que nous n’avons pas accès à ces femmes historiques qui étaient si puissantes et qui ont été les piliers des nations africaines.

La saison 2 de « African Queens » sera diffusée pour la première fois le 10 mai.

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});