Industrie de la musiquetalk

Comment fonctionne les auditeurs mensuels sur Spotify ?

auditeurs spotify

Présent en tête de tous les profils Spotify, le score d’auditeurs mensuels s’est progressivement imposé comme l’un des indicateurs les plus scrutés de l’industrie musicale : par le public et les médias, à qui il fournit un aperçu rapide et synthétique du succès d’un artiste, mais aussi de plus en plus par les artistes et labels eux-mêmes.

Ainsi, le passage des 100.000, puis du million, d’auditeurs mensuels est devenu un véritable milestone dans le parcours d’un artiste en 2024. Il reflète pourtant de très différentes réalités, dans la mesure où il ne prend en compte que le nombre d’utilisateurs uniques ayant écouté l’artiste au moins une fois au cours du mois passé.

Dans le même temps, ce chiffre est bien souvent mal interprété par de nombreux auditeurs. Régulièrement assimilé au nombre d’écoutes, il renvoie une image incomplète du succès d’un artiste pour ceux qui ne connaissent pas ses ressorts.

Les auditeurs mensuels Spotify sont calculés sur une période de 28 jours. Dans le cas d’un album, le pic d’auditeurs mensuels est donc généralement atteint 28 jours après la sortie.

Dans certains cas, les auditeurs mensuels continuent d’augmenter au-delà de cette période de 28 jours. Cette évolution, qu’on constate souvent sur des artistes en développement, montre alors que de nombreux nouveaux auditeurs ont découvert l’artiste après la sortie du projet. C’est notamment le cas de projets rencontrant un succès viral sur les réseaux sociaux.

UN INDICATEUR DE NOTORIÉTÉ, PAS DE CONSOMMATION

À score d’auditeurs mensuels égal, il peut exister des écarts de consommation énormes entre deux artistes. Ces écarts sont reflétés par un autre indicateur communiqué aux artistes par Spotify : le nombre d’écoutes par auditeur.

Ce chiffre, qui varie généralement entre 3 et 15, est révélateur du degré d’engagement de l’audience de l’artiste. Deux artistes ayant atteint le million d’auditeurs mensuels pourraient ainsi cumuler respectivement 3 millions et 15 millions de streams Spotify sur la même période.

Plus qu’un réel indicateur de succès, le score d’auditeurs mensuels correspond généralement à la notoriété de l’artiste. Il peut également réaliser des évolutions fulgurantes suite au succès d’un unique titre, sans réelle conversion sur le reste du catalogue.

QUAND LES AUDITEURS MENSUELS EXPLOSENT

Certains artistes français voient leurs compteurs d’auditeurs mensuels atteindre des seuils particulièrement élevés : plus de 10 millions pour Soolking et Gims, et jusqu’à 20 millions pour Aya Nakamura. Ces chiffres s’expliquent bien souvent par un succès à l’international qui permet d’atteindre de nouveaux bassins d’auditeurs.

 

Source : VenteRap

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});