« C’est l’obscurantisme qu’il veut maintenir à ses adeptes « .
Dans un entretien accordé à l’émission Karibu variété
à la RTNC, l’ancien président de la Fédération Congolaise de Football, constant Omari est revenu sur le feuilleton du Pasteur Marcelo Tunasi qui a vilipendé Papa wemba et King kester Emeneya, d’heureuses mémoires.
Avec un ton ferme, Constant Omari a indiqué que le feu papa wemba n’a pas influencé négativement sa génération, par contre il a prêché l’amour , le travail, l’espoir dans ses différentes chansons. Puis , insiste-t-il, la question des habits c’est un choix de chacun :
« la parole de Dieu ne veut pas se professer dans les caniveaux, parler de l’esprit de papa wemba c’est ignorer ce que c’était réellement Papa wemba ou kester emeneya, quand papa wemba chantait « maman », c’était un esprit de dépraver ou de désorienter la population ? Quand il dit dans ses chansons inzo ya ngolo , nketo ya ngolo, mutuka ya ngolo , entrain de demander aux jeunes de travailler pour avoir des belles maisons , de se marier et d’avoir des belles voitures , est-c’une idée pour pouvoir désorienter des populations ou bien c’est pour développer ? » S’interroge -t-il.
A lui d’ajouter :
» […] la culture vestimentaire c’est un choix de chacun, moi je porte de fois les yohji tout le monde le sait . Quand j’ai mon temps , quand je vais me faire plaisir je porte le yohji , est-ce que vous pensez qu’on peut aller à la haute couture pour dévergonder une jeunesse? Et je ne sais pas encore si le chef de l’état en instituant au gouvernement d’acheter la maison de papa wemba pour en transformer en musée, avait -il a commis une erreur? Vous n’avez -t-il pas compris que papa wemba a marqué toute une génération dans notre pays »
✍️ Pop KIDIMBU